Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copyright Reuters
Copyright Reuters
 
Les salaires des parlementaires sont jugés bien trop opaques et trop élevés pour Preisvergleich.de, le portail des consommateurs allemands. Celui-ci a comparé les données fournies par les 27 pays de l'Union européenne, et dénonce les écarts de rémunération entre leurs représentants et les citoyens européens qui atteignent 878% en moyenne et plus de 2.000% en Bulgarie. Les chiffres fournis par le Parlement européen attestent cependant une toute autre réalité.

Trop c'est trop. A Strasbourg, les parlementaires européens gagnent beaucoup plus d'argent que les citoyens. C'est en tout cas ce que dénonce une enquête menée par Preisvergleich.de, un portail de consommateurs allemand. L'étude propose ainsi un classement par revenu des 27 parlements des pays membres de l'Union européenne. 

Un parlementaire gagne en moyenne 17.827 euros par mois


Résultat des courses, selon les données récoltées par le portail, un député européen toucherait en moyenne 17.827 euros par mois, soit 213.924 euros par an. Mais en additionnant tous les montants (y compris les indemnités) perçus par les parlementaires au cours d'une législature, le portail montre qu'un député de l'Union européenne perçoit plus d'un million d'euros de revenus (très exactement 1.069.622 euros avant impôts). Avec ce montant - attention celui-ci inclut les sommes allouées aux assistants parlementaires - pris comme base de calcul, cela signifie qu'un député au Parlement européen gagne 878% de plus qu'un citoyen moyen de l'Union européenne qui perçoit 21.844 euros (avant impôts) par an. A titre de comparaison, outre-Rhin, les parlementaires gagnent 674% de plus qu'un citoyen allemand. Tandis qu'en France, les parlementaires touchent 740% de plus que leurs compatriotes.

Précisons toutefois que selon les données fournies par le Parlement européen, le salaire mensuel des députés avant impôt est de 7.956,87 euros. Sachant que depuis 2011, conformément au statut unique, ce salaire de base correspond à 38,5% de celui d'un juge de la Cour de justice européenne. Seuls les députés siégeant au Parlement européen avant les élections de 2009 ont pu rester soumis au régime de rémunération national antérieur? 

Plus le pays est pauvre, plus l'écart de répunération entre le citoyen et son représentant au Parlement est grand

L'écart est particulièrement flagrant en Slovaquie où les députés touchent 1.190% de plus que leurs simples compatriotes. Mais c'est la Bulgarie qui arrive en tête. Les parlementaires y gagnent 2.051% de plus que le citoyen moyen bulgare. Un Bulgare devrait ainsi travailler pendant 108 ans s'il voulait gagner ce qu'a touché un parlementaire pendant une législature de cinq ans... Plus un pays est pauvre, plus les différences de revenus sont grandes.
 

 

source

Tag(s) : #EUROPE

Partager cet article