Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une "Superlune" est, en astrologie, une pleine ou nouvelle Lune qui coïncide avec l'approche maximale du satellite de la Terre.

La distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 410 km et 406 740 km du fait de l'excentricité orbitale de la Lune. Le terme de « super Lune » (Supermoon en anglais) est inventé par l'astrologue Richard Nolle en 1979, défini ainsi :

« ...a new or full moon which occurs with the Moon at or near (within 90% of) its closest approach to Earth in a given orbit (perigee). In short, Earth, Moon and Sun are all in a line, with Moon in its nearest approach to Earth. »
« ...une nouvelle ou pleine Lune qui se produit lorsque la Lune est à ou près de (à 90%) sa plus proche approche de la Terre lors d'une orbite donnée (périgée). En bref, la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, la Lune étant au plus près de la Terre »

Nolle précise par ailleurs que « à 90 % » signifie que la distance Terre-Lune est dans le décile inférieur.

Le terme de super Lune n'est pas largement accepté ou utilisé dans la communauté des astronomes, qui lui préfère « périgée-syzygie »4. Le périgée est le point de l'orbite lunaire ou la distance de la Lune par rapport au foyer est minimale. Une syzygie correspond à un alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil. Une super Lune peut être vue comme une combinaison des deux événements, bien qu'ils ne coïncident pas forcément parfaitement à chaque fois.
Fondamentalement, la "Superlune" provoque une augmentation de l'atraction gravitationnelle de la Terre par les deux corps célestes. Lorsque ces corps sont alignés, comme lors d'une nouvelle lune ou d'une pleine lune, la gravitation de ces deux tractions agissent de concert sur les organismes de la Terre. C'est pourquoi les marées sont astronomiquement élevées pendant une pleine lune ou une nouvelle lune. Quand le soleil et la lune ne sont pas alignés, ils s'annulent en quelque sorte. Lorsque la lune est au périgée (son plus proche passage de la Terre), l'attraction gravitationnelle de la Lune sur la Terre est légèrement plus forte. Donc, tous ces faits provoquent une augmentation gravitationnelle sur la Terre durant une "Superlune".
Au moins deux ou peut-être une demi-douzaine de "Superlune" se produisent chaque année. Donc, ce phénomène n'est pas inhabituel ou inconnu.
Certaines personnes croient quue la "Superlune" peut jouer un rôle dans les phénomènes météorologiques violents ou dans les évènements sismiques. Daniel Vogler, un astronome expert chez AccuWeather, a dit qu'il y aura comme d'habitude une augmentation des tremblements de terre dans la fenêtre de + ou - 3 jours. Si la tache solaire 1289 augmente son intensité, on peut s'attendre à ce qui s'est passé au Canada.[je ne saisis pas ici...]


Source:
Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article