Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

© photo news.


Benoît XVI devrait recevoir une pension de 2500 euros par mois, à l'issue de son mandat de pape. Une information à lire dans le quotidien britannique The Telegraph.


 

© photo news. © photo news.

 

 

 

Le Vatican a laissé sous-entendre que le pape bénéficiera du titre "d'évêque émérite de Rome" une fois qu'il aura rendu son tablier. Ce qui signifie qu'il aurait droit à une pension de 2500 euros par mois. Cela n'a pas encore été confirmé officiellement par le Vatican qui a, via son porte-parole Federico Lombardi, tout de même fait comprendre que Benoît XVI ne sera pas dans le besoin.

A quoi va servir cette pension? Ce n'est pas encore très clair. On sait que le pape sera logé au Vatican et qu'il ne devra donc payer aucun loyer. Ses repas et ses dépenses journalières seront entièrement prises en charge par le Vatican, qui se chargera aussi de cuisiner et de nettoyer pour lui, avec la collaboration de l'organisation catholique Memores Domini.

Chat et piano
Le futur ancien pape ne va de toute façon pas vivre comme un flambeur. Ce n'est pas dans son intention et il n'est évidemment plus en état. Il se consacrera surtout à la prière, à la réflexion et à l'écriture. Selon ses propres dires, il veut vivre une "retraite secrète."

Benoît XVI emmènera avec lui, dans son nouveau logement, ses affaires personnelles, son piano mais aussi son chat. Toutes les affaires "officielles", comme les lettres conditentielles ou les meubles, resteront dans le Palais du Vatican ou seront déplacées dans la bibliothèque secrète.

Enfin, comme il est rare qu'un pape présente sa démission, on ne sait pas encore si Benoît XVI gardera sa dénomination ou s'il retrouvera son nom d'origine, Joseph Ratzinger.

source

 

Tag(s) : #RELIGIONS

Partager cet article