Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On vient d'assister à la fois à des évènements très chaotiques dans les bourses mondiales et dans Londres. Normalement, cette saison est pourtant très calme pour les journalistes. Alors on pointe du doigt les politiques, les jeunes en mal de reconnaissance, ou les financiers trop avides ; des choses bien « terre-à-terre ». Et si la cause de cette récente folie était à regarder dans les étoiles ?

Oh, nous ne parlons pas d'Astrologie, que Jupiter dans son mercure nous en préserve ! Ni même d'une théorie du complot d'extra-terrestres envahisseurs et très discrets. Non, nous sommes pas loin toutefois d'un scénario de SF : on parle d'une étoile en particulier, la plus proche de nous, soit le soleil. On veut surtout évoquer ses «hoquets», soit les éruptions solaires et plus spécifiquement les éjections de masse coronale. Les astronomes ont repéré tout récemment trois épisodes. Certains scientifiques ont averti que les derniers étaient capables de provoquer des perturbations dans notre alimentation en électricité ainsi que de magnifiques aurores boréales.

Certains d'entre eux pensent également que ces perturbations géomagnétiques seraient capables d'avoir un impact sur les humains, de changer l'humeur par exemple (de manière négative). Ce n'est pas une hypothèse farfelue, car des études ont trouvé des preuves grâce aux admissions en hôpitaux pour dépression qui étaient plus nombreuses lors de ces phénomènes ; il y a plus de tentatives de mettre fin à ses jours également. Une étude de 2003 avait déjà trouvé que ces « orages magnétiques » pourraient bien affecter les marchés boursiers : les traders deviendraient plus pessimistes d'un coup, en masse.

Bien sûr, ce n'est peut-être qu'une simple coïncidence...

Qu'on se rassure dans l'immédiat : depuis les derniers soubresauts records, le soleil est redevenu « silencieux ». Les astronomes prévoient que d'autres manifestations vont toutefois avoir lieu dans les mois à venir ; un très gros pic d'activité est prévu pour 2013 (sortez couvert).

Source: Sott.net

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article