Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

© afp

7S7 mise à jour L'espace aérien islandais a été temporairement fermé dimanche matin en raison de l'éruption du volcan le plus actif du pays, qui a déclenché un immense panache de fumée, ont annoncé les autorités aéroportuaires (Isavia). "L'aéroport de Keflavik, notre principal aéroport international ferme. L'espace aérien ferme", a déclaré à l'AFP la porte-parole d'Isavia, Hjordis Gudmundsdottir, peu avant 09H00 GMT.

Cette fermeture devrait durer "au moins pour les prochaines heures", selon la porte-parole, indiquant qu'un nouveau point serait fait à 12H00 GMT.

Le volcan Grimsvoetn, situé sous le glacier Vatnajoekull dans le sud-est de l'Islande, est entré en éruption samedi, selon l'Institut météorologique islandais. Le Grimsvoetn est le volcan le plus actif du pays, avec neuf éruptions entre 1922 et 2004.

L'éruption a déclenché un immense panache de fumée, qui vers 08H00 GMT dimanche s'élevait à une altitude "d'au moins 17 kilomètres, peut-être un peu plus", selon Einar Kjartansson, géophysicien à l'institut météorologique. Tard samedi, ce panache s'était élevé jusqu'à 20 km, selon l'Institut.

Eyjafjöll bis?
L'éruption du volcan islandais Grimsvoetn ne devrait toutefois pas perturber le trafic aérien comme l'avait fait l'an dernier celle du Eyjafjöll, a estimé dimanche un spécialiste de l'Institut météorologique islandais.

"Je ne pense pas que ça aura le même effet que l'Eyjafjoell, car la cendre n'est pas aussi fine," a déclaré à l'AFP le géophysicien Gunnar Gudmundsson. "Je ne pense pas que ça va avoir beaucoup d'effet sur les vols internationaux, ni que ça va faire fermer des aéroports à l'étranger", a-t-il ajouté, tout en estimant que le trafic aérien intérieur pourrait être perturbé.

Le Grimsvoetn est entré samedi en éruption sous le plus grand glacier d'Islande, dégageant une colonne de fumée qui s'élevait à une altitude de 20 km.

Un nuage de cendres dégagé par une éruption du volcan Eyjafjöll en avril 2010 avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Les autorités aéronautiques craignaient en effet que les fines poussières volcaniques n'encrassent les moteurs d'avions et ne les fassent tomber en panne. (belga)

 

© ap
© afp
© ap
Source: 7sur7
Dav "2012 un nouveau paradigme"
Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article