Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un satellite ukrainien visera la Lune en 2017

 

la-lune-satellite-naturel-de-la-terre-est-regulierement-l-o.jpgLe conseiller du président de l'agence spatiale ukrainienne Edouard Kouznetsov a annoncé que l’Ukraine comptait lancer un satellite de fabrication nationale vers la Lune en 2017.

Cité par l'agence publique Ukrinform, Edouard Kouznetsov, le conseiller du président de l'agence spatiale ukrainienne, a révélé que le pays envisageait "de réaliser un programme baptisé Selena vers 2017. Il prévoit le tir d'un lanceur ukrainien avec à son bord un satellite qui survolera la Lune et prendra des photographies".

Pour atteindre leur objectif, les Ukrainiens utiliseront le lanceur Dnepr amélioré et doté d'un propulseur Kretchet conçu par le bureau d'études ukrainien Ioujnoïe. Ce lanceur n’est rien d’autre qu’un ancien missile intercontinental RS-20 Voevoda reconverti. Toutefois, il ne s’agit pas d’une première puisque la Russie utilise ces mêmes missiles désaffectés en tant que lanceurs spatiaux depuis les années 1990.

Russie et Ukraine ont d’ailleurs créé ensemble l’entreprise Kosmotras afin de créer et d'exploiter le lanceur Dnepr. Ce dernier avait été conçu sur la même base que le missile RS-20 (SS-18 Satan selon la classification de l'OTAN) avant d'être condamné à la destruction par le traité russo-américain sur la réduction des armes stratégiques offensives (START-1) de 1991, rappelle Ria Novosti.

 

Source: Maxisciences via "wikistrike"

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article