Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laboratoire-d-analyse.jpgLes films de zombies ont depuis longtemps fait les beaux jours des films d’horreur. De même les jeux vidéo présentant des morts-vivants, telles que les célèbres séries des Resident Evil, ou bien même des Silent Hill, en a fait frissonner plus d’un devant son écran.

Mais on est bien tous d’accord que ces histoires de zombies, c’est de la pure fiction hein ? Ça ne pourrait jamais arriver dans la réalité ?

 

Des expériences scientifiques très sérieuses ont néanmoins permis d’apporter la vie à de la matière morte…

Je vous rassure, on est loin de « La Nuit des Morts-Vivants » ! Mais tout de même ce genre de réussite scientifique laisse songeur quand aux limites qu’il est possible d’atteindre.

 

Le professeur Lee Cronin a réussi expérimentalement à insuffler la possibilité de création de processus chimiques similaires à ceux d’un micro-organisme vivant à des cellules artificielles inorganiques et, à la base, mortes.

 

Son but est d’arriver à créer des cellules artificielles remplissant toutes les fonctions biologiques des cellules vivantes normales : capacité de reproduction, d’évolution, etc…

 

L’objectif est aussi de comprendre comment la vie a pu émerger en essayant d’en recréer une nouvelle sorte, basée sur une chimie différente. Cela nous permettrait aussi de comprendre mieux les processus évolutifs qui gouvernent toutes les espèces vivantes sur notre planète.

 

Ces recherches ouvrent aussi la porte à des possibilités de vie inorganique qui n’utilise pas le carbone comme élément essentiel (ce qui est le cas de toutes les formes de vie connues à ce jour), ce qui intéresse fortement la NASA dans sa recherche de vie extra-terrestre.

 

Voici une présentation du Professeur Cronin (en anglais uniquement) qui vous permettra sûrement de mieux comprendre les enjeux de ses recherches :

 

 

 

Source : Nikipoik.com vu sur "Wikistrike"  

Tag(s) : #SANTE

Partager cet article