Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Traduire ce site:

Recherche

Breaking news

ALERTE

Une super-

 

civilisation

 

existait

 

sur la Terre

 

avant l'humanité

 

(scientifiques)

 

Nous contacter :

Visiteurs


sonneries

Texte libre

         

     

 

bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

Ebuzzing - Top des blogs - Société

25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 13:56


Que s'est-il passé dans le ciel français

Nous rassemblons les témoignages : vous pouvez témoigner ici en nous laissant un commentaire. Maj le 23/10/11 à 7h34.

 

un-enorme-bolide-a-traverse-le0.jpg

 

 

L'agitation est à son comble sur la toile où de nombreux internautes évoquent le spectaculaire passage d'un bolide dans le ciel français hier vers 21 heures.

Nous rassemblons les témoignages

Que s'est-il passé exactement au-dessus de notre pays hier soir ? A-t-on assisté à la désintégration d'un morceau du satellite allemand Rosat dont la chute est prévue ce weekend ou s'agit-il de la combustion d'une grosse météorite qui nous rappelle la découverte il y a quelques jours de deux de ces pierres célestes sur des toitures dans l'Essonne ? Ce qui est certain c'est que le spectacle a sans doute été de toute beauté, si l'on en croit les témoignages qui ont été postés sur internet toute la nuit, notamment sur notre forum d'astronomie . Les observateurs, principalement de la région parisienne, décrivent le passage d'une boule de feu qui a traversé une grande partie du ciel (qui par chance était dégagé), une énorme étoile filante .

Une caméra de surveillance installée à La Ferté Alais (Essonne) a même saisi le passage du bolide (image ci-dessous). Témoignages et photographies sont rassemblés dans la discussion météore - Seine et Marne . Venez y raconter ce que vous avez vu avec le maximum de précisions pour que les spécialistes puissent mieux cerner la nature et la trajectoire de ce bolide.

 

Vous pouvez témoigner ici. Nous transmetterons aux autorités compétentes.

 

Et si cela cachait tout autre chose...

Actualité.portail.free.fr

   
Bolide du 21/10 en France : ce n'était pas le satellite Rosat


Jean-Baptiste Feldmann
Futura-Sciences
sam., 22 oct. 2011 16:55 CDT
Qui a dit que les bolides traversaient le ciel silencieusement ? Celui qui est passé hier soir sur la France fait bruisser internet et alimente toutes les conversations depuis près de 24 heures.

Depuis notre actualité de ce matin annonçant le passage d'un énorme bolide, ce sont plus de 8.000 connexions d'internautes qui ont été enregistrées dans la discussion dédiée à ce sujet sur notre forum d'astronomie. La quarantaine de témoignages déjà recueillis (dont nous remercions les auteurs) permet de dresser une carte de France (provisoire) des observateurs de ce bolide.     


Les premières analyses de ces témoignages laissent penser que ce bolide s'est déplacé sur une ligne qui va des Pays de la Loire jusqu'à la Champagne-Ardenne. Une autre photographie de ce météore a également été obtenue par une deuxième caméra de surveillance automatique du ciel (voir ci-dessous). Merci à son auteur (M. Meunier) de nous avoir proposé cette nouvelle image.

Pour le moment il n'est pas possible de confirmer la nature de ce phénomène. Il ne s'agit en tout cas pas d'un morceau du satellite Rosat dont l'Agence Spatiale Allemande (DLR) annonce toujours la chute pour les prochaines 24 heures. Vos témoignages sont les bienvenus dans la discussion consacrée à ce phénomène !

Source : Futura-sciences

Le mystère demeure sur le bolide qui a traversé le ciel français

 

capture-d-ecran-de-la-video-montrant-le-bolide-realisee-par.jpgGrâce aux témoignages qui se multiplient de plus en plus sur la Toile, les spécialistes en savent un peu plus sur le mystérieux objet qui a illuminé le ciel nocturne vendredi soir. Mais le mystère demeure quant à la nature du phénomène.

"Vendredi à 21h09, nous avons vu passer au dessus de Bagnolet ce fameux objet non identifié. C'était une énorme boule de feu jaune au centre et bleu à l'extérieur, suivie d'une immense queue enflammée. L'objet paraissait très bas et se déplaçait très très vite". "Nous l'avons également vu en Basse Normandie du coté de Vire ! Une étoile filante qui s'est transformée en boule de feu d'Ouest en Est". Tout comme beaucoup d'internautes, vous avez été nombreux ce week-end à décrire sur Maxisciences le spectacle auquel vous avez assisté vendredi soir. Un mystérieux objet semblable à un météore en pleine combustion a survolé la France aux alentours de 21H avant de disparaitre complètement dans le ciel étoilé.

Or, si les observations divergent quelque peu d'un témoin à l'autre, le recoupement de celles-ci a permis d'en savoir bien davantage sur l'objet, qui a même pu être filmé et photographié. Visible pendant près de dix secondes selon certains observateurs, le bolide aurait emprunté une trajectoire allant du nord-ouest au sud-est, avant de se séparer en deux à trois morceaux distincts. Des précieuses données dont s'est rapidement emparé le Groupe d'Etude et d'Information des Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés (GEIPAN) du Centre national d'études spatiales (CNES).

Mini-astéroïdes ou bouts de satellites ?

"Pour l'instant, nous n'en sommes qu'au recueil de témoignages. Hélas, nous n'avons pas encore identifié l'origine du bolide", ont précisé les scientifiques du GEIPAN cité parCiel et espace. Depuis samedi, les hypothèses se multiplient donc sur la Toile. Si plusieurs s'accordent sur une désintégration d'un météoroïde, d'autres évoquent des restes de satellite. Néanmoins, une chose est sûre : il ne s'agit pas de fragments provenant du satellite ROSAT qui est retombé plus tard et vers l'océan Indien.

Autre hypothèse évoquée par Jean Dumont, le fondateur de l'association d'astronomie Montluçon-Commentry cité par le journal La Montagne : le phénomène pourrait être lié au lancement de la fusée Soyouz et des satellites Galileo. "Les étages de la fusée se détachent et retombent dans l'atmosphère, cela peut-être une explication", a estimé ce spécialiste.

Si le mystère demeure, on devrait en savoir encore un peu plus dans les prochains jours. Néanmoins, la vitesse relativement lente du bolide pourrait laisser penser, d'après Ciel et espace, qu'il s'agirait plutôt d'un objet d'origine artificielle, "un petit satellite ou un morceau de fusée".

 

Source: maxisciences vu sur "Wikistrike"

Partager cet article

Published by Brujitafr - dans AIR DU TEMPS
commenter cet article

commentaires

gg 23/10/2011



salut a tous,


perso, j'habite dans les landes et j'ai aussi vue une boule de feux a 21H05 21H10 elle etait tellement grosse que j'ai cru que c'etait tout pres mais apparament ce n'etait pas le cas.Elle etait
tres lumineuse et trenait des flammes derriere elle, sur le momment j'ai cru qu'il sagissait dun avion en flamme.



Viking-Pilote 23/10/2011



Bonsoir,


En visite sur le site Polemia, je me suis empressé de lire l'article concernant un retour de satellite sur terre. La raison est la suivante : Hier soir samedi 22 octobre vers 22h30, mon amie, sa
fille et moi-même avons aperçu par la fenêtre un phénomène lumineux. Une trace lumineuse jaune-vert est tombée vers le sol avec un angle tendant à penser qu'un objet était tombé du ciel. A ce
moment, j'ai pensé qu'il sagissait d'une fusée de détresse ou d'un élément de feu d'artifice. Réflexion faite, la vitesse de chute était trop rapide pour ce genre de chose.


Pour info, j'habite à St Jean d'Angély en Charente Maritime et j'invite toutes les personnes ayant vu ce phénomène à prendre contact avec vous.


Amitiés


 



Viking-Pilote 23/10/2011



Erreur...


C'est sur le site "l'éveil" que j'ai lu l'article.


Sorry...