Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

NICOSIE, Chypre
Alors que les Chypriotes ne pourraient prendre plus de 300 euros de leur compte un peu plus tard dans la journée, il me fut permis de suivre la conversation d'un voisin de chambre qui parlait très fort dans son téléphone. Il donnait ainsi des ordres précis de virements de ses fonds sur la Deutsche Bank, sur l'UBS, sur la Citi, et que sais je encore. Comme le contrôle des changes ne pourra durer éternellement, il lui importait d'être déjà prêt. L'homme ne s'en cachait même pas, puisqu'il continua à aboyer ses ordres de virements dans des banques suisses, y compris dans la salle des petits déjeuners où tout le monde pouvait l'entendre encore plus distinctement!

A la tête de plusieurs "conglomérats", cet homme couvre tout le bassin méditerrannéen via autant de sociétés que d'ordres de virements... Et il n'hésita pas une seule seconde à m'expliquer qu'il a été pris de court par le gouvernement chypriote: "On a perdu plusieurs millions d'euros, ça je peux vous le dire, une bonne dizaine de millions, et je m'en veux de ne pas avoir agi avant... Maintenant, c'est clair que nous devrons mettre notre trésorerie à l'abri autrement... Désormais, tout sera mis dans les matières premières, au moins là, il nous restera toujours quelque chose... Sachez qu'après ce qui vient de se passer, l'argent ne sera plus jamais en sécurité nulle part"...

Contrairement à ce que vous avez pu entendre ou lire, tous les Russes n'ont pas retiré leur argent bien avant le tomber de rideau... De toute manière, nul besoin de disposer d'espions dans le bureau de la BCE pour savoir que l'Euro va exploser à un moment donné, et que, forcément, cela commencera par un pays des 26. Cela dit, il est évident que les téléphones ont quand même fonctionné bien avant car on n'entend pas trop de plaintes, en particulier des Anglais (omni-présents ici) et surtout des Américains (qui ne sont pas les derniers à se servir de Chypre comme lessiveuse)... Vu la taille de l'Ambassade des Etats-Unis à Nicosie, et remise à l'échelle du pays, cela ne nous montre qu'une seule chose: que Chypre est le pays le plus important du monde pour Washington!!!! Ce n'est pas un hasard.

 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2013

Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article