Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ukraine : L'américain ExxonMobil exploitera les hydrocarbures de la Mer Noire 

Le patron d’ExxonMobil s’oppose à du gaz de

 

schiste près de chez lui

 

 

L’Ukraine va signer un contrat avec un consortium dirigé par l’américain ExxonMobil pour l’exploitation du champ pétrolier et gazier de Skifska, en mer Noire, a annoncé le nouveau ministre ukrainien de l’Ecologie et des Ressources naturelles Edouard Stavitski.

"Le cabinet des ministres a appuyé la proposition de la commission interdépartementale concernant la signature d’un contrat de partage de production avec le groupe de sociétés dirigé par ExxonMobil, opérateur du projet", a indiqué le ministre.

Le consortium comprend également la société anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell, le groupe roumain OMV et la Société nationale Nadra Ukrainy (Sous-sols d’Ukraine). La société LUKOIL Overseas Ukraine B.V. faisait face au consortium dirigé par ExxonMobil lors de cet appel d’offres.

Le coût total de ce projet a été estimé entre 10 et 12 Milliards de dollars par le gouvernement ukrainien. Le champ de Skifska, d’une superficie de 16.700 km², produira près de 3 ou 4 milliards de m³ de gaz par an.

Carte des champs pétroliers et gaziers en mer Noire

Carte des champs pétroliers et gaziers en mer Noire

En mai dernier, l’Ukraine a organisé des appels d’offres pour l’exploitation des gisements de gaz de schiste de Yuzovska et d’Olesska, qui contiendraient près de 3.000 milliards de m³ de gaz cumulés. Ces concours ont été remportés respectivement par Shell et Chevron.

 

Sources : 4-traders.com / RIA / Boursier.com / Le JDS

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article