Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tunisie : Le parti islamiste Ennadha caracole en tête en France

DRRached Ghannouchi a le vent en poupe

Le parti islamiste Ennahda, qui a revendiqué la victoire à l'issue des élections en Tunisie, est arrivé en tête dans les deux circonscriptions de France, obtenant 4 sièges sur 10 avec respectivement 33,70 % et 30,23 % des suffrages exprimés, selon les résultats définitifs diffusés, mardi 25 octobre, par l'Instance régionale indépendante pour les élections (IRIE). La plus grande communauté des Tunisiens à l'étranger se trouve en France, avec plus de 500 000 ressortissants.

Le Congrès pour la république (CPR) de Moncef Marzouki a obtenu deux sièges en recueillant respectivement 12,55 % et 9,05 % des suffrages. Deux sièges également pour le parti Ettakatol (gauche) de Mustapha Ben Jaafar (11,25 % et 7,62 %). Le Pôle démocratique moderniste (gauche) a obtenu un siège (8,26 %), ainsi que l'indépendant Hechmi Haamdi, qui a fait campagne depuis Londres.

LA "TRANSPARENCE" SALUÉE PAR LES OBSERVATEURS DE L'UE

Au total il y a eu 119 468 suffrages exprimés en France lors du vote organisé à l'étranger jeudi, vendredi et samedi dernier. L'IRIE a ajouté qu'elle avait l'intention de porter plainte contre M. Haamdi, homme d'affaire fortuné et ancien islamiste, "car il a sur sa liste un ex-cadre reconnu du RCD", ancien parti de Ben Ali.

Selon des résultats encore provisoires donnés par la commission électorale à Tunis, Ennahda a obtenu la moitié des 18 sièges réservés à la diaspora tunisienne dans la future Assemblée.

Les résultats définitifs sont attendus dans la journée de mardi. Avant même leur annonce, la mission des observateurs de l'UE a annoncé que le scrutin avait été organisé dans la "transparence", malgré des "irrégularités mineures". Le chef de la mission, Michael Gahler, a fait part de sa "satisfaction dans 97 % des bureaux de vote" où près d'un millier d'observateurs européens étaient présents.

source: LEMONDE.FR avec AFP

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article