Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Europe Ecologie-Les Verts a voté non à la ratification du traité budgétaire européen.

Europe Ecologie-Les Verts a voté non à la ratification du traité budgétaire européen. Crédit Reuters

Les Verts ont dit non. Le Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts –EELV) s'est en effet prononcé samedi contre la ratification du traité budgétaire européen. Le texte, qui doit être examinée par le Parlement début octobre, a été rejeté à une large majorité par 77 voix contre 24 et 8 votes blancs. Cela ne signifie pas pour autant que les députés et sénateurs écologistes voteront contre lors de son examen. Pascal Durand, secrétaire national de EELV, a notamment déclaré peu de temps avant le vote de la motion qu'il appartient désormais aux "parlementaires écologistes de se mettre d'accord entre eux" au sujet du traité, ajoutant "ils sont grands. Ils savent ce que le parti vote […] et j'ose espérer qu'ils intégreront ce que le parti leur dit comme l'un des éléments de réflexion. Mais je suis prêt à considérer que ce n'est pas le seul". Quant à Jean-Vincent Placé, le président des Verts au Sénat, il a déclaré : "Je n'imagine pas que les parlementaires ne suivent pas l'avis du pari, ça n'a jamais existé", rappelant par la même occasion son opposition personnelle à la ratification du traité qui reprend notamment la "règle d'or" qui limite à 0,5% du PIB le déficit public structurel. Eva Joly a quant à elle estimé que "la seule solution possible à ce traité, c'est de voter non", plaidant notamment pour un "refus fondateur".

Alors que Jean-Marc Ayrault appelle à un "vote massif" du texte, Daniel Cohn Bendit, député européen, pourrait claquer la porte d'Europe Ecologie-Les Verts suite à ce vote contre la ratification du traité budgétaire européen. Il a d'ailleurs annoncé sur BFM TV suspendre son adhésion au parti.

Lu sur RTL

 

Cohn-Bendit suspend sa participation à Europe Ecologie-Les Verts

<p>Daniel Cohn-Bendit suspend sa participation à Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV) pour protester contre la décision du mouvement de se prononcer contre la ratification du traité budgétaire européen. /Photo prise le 25 juin 2012/REUTERS/Benoît Tessier</p>
 

 

PARIS (Reuters) -

 

Le député européen écologiste Daniel Cohn-Bendit a annoncé dimanche qu'il suspendait sa participation à Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV) pour protester contre la décision du mouvement de se prononcer contre la ratification du traité budgétaire européen. 

 

Le parlement du parti écologiste a estimé samedi que le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, "dont une lecture stricte ne répondra pas durablement aux crises auxquelles est aujourd'hui confrontée l'Union européenne et constitue un obstacle à la transition écologique", doit être modifié.

 

"Le conseil fédéral d'hier a été dramatique, dramatiquement nul", a dit Daniel Cohn-Bendit sur i>Télé.

 

"J'ai mis ma participation à ce mouvement entre parenthèses", a-t-il ajouté. "C'est sûr que dans mon for intérieur, entre Europe Ecologie et moi, maintenant c'est une histoire terminée."

 

Le texte doit être examiné par le parlement français à partir du 2 octobre, sans suspense puisque l'opposition de droite a déjà promis de voter pour, tout comme l'essentiel des députés socialistes.

 

Jean-Baptiste Vey

 

 

 

 

Matignon conforte ses ministres verts

 

Duflot: "ma place est dans ce gouvernement"


Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article