Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Chine désormais atelier touristique du monde

selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) la Chine se place désormais au 3e rang du tourisme réceptif mondial avec 56 millions d’entrées, devancée seulement par la France (79 millions) et les Etats-Unis (61 millions), mais devant l’Espagne, la Grande-Bretagne et le Japon par exemple.

Eu égard à son 1,35 milliard d’habitants, ce score reste bien modeste face à celui de la France qui accueille annuellement plus de touristes que son nombre d’habitants.
A cela les autorités chinoises rétorquent que le tourisme intérieur (qualifié au sens très large comme étant le nombre de personnes quittant leur domicile pour plus de 24h) a atteint l’an dernier 1,9 milliard de personnes…qui dépensent toutefois en moyenne moins de 5 euros par jour.
La Chine a conscience de ce que, maintenant plus que jamais (comme l’a superbement démontré l’Expo Shanghai 2010), c’est le fait d’attirer des étrangers qui constitue le seul tourisme vraiment rentable.
Le Tibet.... produit d'appel ?
Celui-ci – dans tous les sens du terme, hélas – sera donné au Tibet, « région » pour laquelle les autorités de Pékin ont enfin pris conscience de la fascination qu’elle exerce sur les touristes étrangers.
Il faut faire du Tibet, a dit le gouvernement chinois, « une destination touristique de portée mondiale ». Déjà plus d’un million de touristes ont visité en 2010…sous bonne conduite le Toit du monde, et cela aurait rapporté (mais à qui ?) plus de deux milliards d’euros pour la période quinquennale sous revue.

http://www.pagtour.net/actualite/tourisme-le-nouveau-pilier-de-leconomie-chinoise/index.html

ça sert à ça les pseudos new age, avec bougies Ikéa, et pantalons en lin "éco-équitables".
à construire des "park-Disney" et des complexes hôteliers en face de la cité sacrée.

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article