C’est vendredi, le groupe de conseil sur les marques, Interbrand, publie le Best Global Green Brands 2013 (le classement des 50 marques mondiales les plus respectueuses de l’environnement) ou plutôt le top du greenwashing ? La perception de la marque par les consommateurs et sa performance mesurée à partir des prises de conscience écologiques, de la création et du maintien de produits et de services respectueux de l’environnement ainsi qu’une sensibilisation des consommateurs aux avantages de ces pratiques ont permis de réaliser ce classement.
Ironiquement, les leaders sont les concepteurs automobiles, Toyota, Ford, Honda, Nissan, cela grâce à la commercialisation de voitures électriques et hybrides. On constate également que les marques de technologie et télécommunications dominent le classement notamment grâce à la création des ampoules à économie d’énergie. Spéciale mention pour Shell (!) qui réussit à faire partie du classement…
Voir l’étude sur le site d’Interbrand
à lire aussi :
Maj : boycott monsanto : enfin la liste des marques complices assassines !!!
Commenter cet article