Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

maj = 240 000 foyers sont privés d'électricité dans le nord-ouest

 

Des vagues viennent percuter une digue à Saint-Jean-de-Luz pendant une tempête, le 04 mars 2008 © DANIEL VELEZ / AFP

 

 

De la Bretagne au Nord, les côtes françaises essuient les assauts de la tempête "Dirk", lundi 23 décembre. Des rafales de plus de 130 km/h ont été enregistrées à la pointe du Raz et à Ouessant (Finistère). Les vents ont atteint 100 km/h à Landivisiau, Brest, Quimper (Finistère), La Hague (Cotentin), Boulogne et Calais (Pas-de-Calais). Sur le nord-ouest du pays, 90 000 foyers étaient privés d'électricité à 23 heures, selon ERDF.

Alors que 23 départements au total sont placés en vigilance orange, francetv info fait le point sur les conséquences du passage de la tempête. 

90 000 foyers privés d'électricité dans le nord-ouest

Environ 90 000 foyers du nord et nord-ouest de la France sont privés d'électricité lundi vers 23h, selon le gestionnaire du réseau électrique de proximité ERDF. 71 000 d'entre eux se trouvent en Bretagne, le reste des foyers touchés se situant en Normandie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Sur France Info, le directeur d'ERDF Bernard Laurens avait affirmé quelques heures plus tôt que 65 000 foyers étaient privés d'électricité en Bretagne, dont 40 000 rien que dans le Finistère. 

 

 


L'embarcation de Bernard Stamm, ici au large du Havre, connaît de graves difficultés.


Un enfant de 12 ans tué dans l'effondrement d'un mur


D'après France Bleu Normandie et un correspondant de BFMTV, un garçon de 12 ans a été tué dans la chute d'un mur.

Un ouvrier a lui été grièvement blessé.

 Cependant, il est encore trop tôt pour lier cet accident au vent, selon les pompiers, cités par une journaliste d'iTélé.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, "a fait part de son émotion" et a rappelé les consignes de prudence diffusées par Météo France : "limiter les déplacements, prendre garde aux chutes d’arbre ou d’objets, ne pas intervenir sur les toitures, ne pas circuler en bord de mer et éviter la proximité des plages."

Un homme porté disparu en Bretagne

Un homme, de nationalité russe, qui se trouvait à bord d'un cargo en avarie de barre, est recherché au large de Brest après être tombé à l'eau en raison des mauvaises conditions météorologiques, selon la préfecture maritime de l'Atlantique.

L'homme est tombé à la mer vers 15 heures à 120 milles nautiques (220 km) au nord-ouest de Brest, a indiqué le capitaine de corvette Karine Foll, chargée de communication à la préfecture maritime, précisant que sur zone la houle était de 6 à 7 mètres avec des vents en rafales à près de 120 km/h.

En raison des conditions météorologiques, un Falcon 50 a décollé à 15 h 50 de Hyères (Var) en direction de Brest, aucun autre appareil de la région ne pouvant décoller avec des vents à plus de 60 noeuds (111 km/h). Il est arrivé sur zone peu après 18 heures.

Vols, bâteaux et trains perturbés

Les vols sont très perturbés à l'aéroport de Brest. Sur les rails, la ligne Caen-Cherbourg est coupée suite à la chute d'un arbre sur la voie dans le Calvados. Il bloque une vingtaine de trains.

Les conditions météorologiques perturbent aussi le trafic aérien outre-Manche. En Angleterre, une trentaine de vols sur quelque 1 300 ont été annulés lundi à Heathrow. L'aéroport de Southampton, dans le sud de l'Angleterre, qui accueille des vols court et moyen-courriers, a quant à lui suspendu tous ses vols.

Selon France 3 Basse-Normandie, la compagnie Britanny Ferries a dû annuler plusieurs traversées ce lundi entre Ouistreham et Porthmouth. Le ferry prévu ce lundi soir à 23 heures est pour l'instant maintenu. Les liaisons vers les îles bretonnes sont aussi perturbées.

Ponts, viaducs, digues et fêtes foraines fermés 

"En raison des vents violents, le viaduc de Calix sera fermé à la circulation entre 21 heures et 9 heures sur le périphérique de Caen", selon nos confrères de France 3 Basse-Normandie. "Sur les routes, la circulation est à peu près normales. (...) Il est recommandé d'être très prudent, en particulier sur le réseau secondaire."

A Brest (Finistère), le pont de l'Iroise est fermé à toute circulation jusqu'à mardi 5 heures, selon France 3 Bretagne. Dans la grande ville du Finistère, certains transports sont suspendus et une digue fermée au public.

De nombreux événements extérieurs ont dû être suspendus, comme des marchés de Noël ou des fêtes foraines.

 

 

source


Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article