Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Situation en Syrie

Situation en Syrie
© REUTERS/ Yazan Homsy

 

MAJ ( 17h )  = Toutes les communications fonctionnent à Damas

DAMAS - Tous les réseaux de communication téléphonique et via internet ont repris à Damas, a indiqué une journaliste de l'AFP dans la capitale syrienne, tandis que l'agence officielle Sana annonçait la fin des travaux de maintenance à l'origine de la coupure.

La journaliste a pu accéder à internet et joindre des interlocuteurs à Damas et en dehors du pays.

Depuis trois jours, la Syrie était coupée du monde, sans internet ni téléphone, que les militants accusaient le régime d'avoir volontairement coupé.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales civiles et militaires à travers le pays, a affirmé qu'internet et les liaisons téléphoniques avaient été rétablis dans la majorité des régions de la Syrie.

Les communications ont été coupées en Syrie jeudi dans l'après-midi. Des militants ont accusé le régime de préparer un massacre, mais les autorités ont expliqué cette interruption par des travaux de maintenance.

Amnesty International a estimé que cette coupure pourrait annoncer l'intention des autorités de dissimuler aux yeux du monde la vérité de ce qui se passe dans le pays, au moment où les combats gagnaient jeudi les abords de l'aéroport de Damas, pour la première fois en 20 mois de conflit.

Pour permettre aux internautes de transmettre des informations, alors que les autorités restreignent l'accès des médias internationaux, Google et Twitter ont activé en Syrie le tweet voice, déjà mis en place durant la révolution égyptienne en 2011, qui permet de tweeter via des messages vocaux sur téléphone portable.


(©AFP / 01 décembre 2012 16h52)

téléphones et internet coupés depuis jeudi


Les réseaux de communication téléphonique et internet restent coupés en Syrie pour le deuxième jour consécutif, rapporte le correspondant de RIA Novosti au Liban. Par ailleurs, le site de l'agence nationale d'information SANA est inaccessible.
La société américaine de surveillance du trafic internet Renesys a rapporté jeudi que les 84 blocs syriens d'adresses IP inscrits dans la table de routage globale étaient inaccessibles depuis 10h26 UTC (12h26 à Damas), ce qui signifie que la Syrie est complètement coupée d'Internet.
Le ministre syrien de l'Information Omran al-Zaabi a accusé jeudi les terroristes d'avoir coupé la Syrie d'Internet.

Ria Novosti

Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article