Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syria

Syrie : l'Occident presse Moscou d'offrir l'asile à al-Assad

Les pays occidentaux cherchent à persuader Moscou d'octroyer l'asile politique au président syrien Bachar al-Assad, rapporte mercredi le journal Kommersant citant une source informée au sein des milieux diplomatiques russes.

« Les pays occidentaux, notamment les Etats-Unis, déploient des efforts énergiques en vue de persuader Moscou d'accorder l'asile politique au dirigeant syrien », écrit le quotidien russe.

Orient Vs Occident

Dans le même temps, selon l'interlocuteur du journal, la Russie n'a pas l'intention d'abriter Bachar al-Assad.

En mars dernier, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que Moscou ne proposait pas d'accorder l'asile politique au président syrien.

En mai 2011, Moscou a refusé l'asile à Mouammar Kadhafi, ex-leader de la Libye, confrontée à l'époque à une révolte armée.

Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est en proie à une vague de contestation du régime en place. Selon l'Onu, les affrontements ont déjà fait plus de 12.000 victimes parmi les civils et les militaires. Un cessez-le-feu a été décrété dans le pays en avril dernier, en vertu du plan de l'émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue arabe Kofi Annan. Toutefois, les parties hostiles font régulièrement état de nouveaux affrontements et victimes.

Réunis à Genève samedi 30 juin, les chefs de diplomatie des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu, dont la Russie, ainsi que plusieurs pays de la région, se sont entendus sur les principes de règlement de la crise syrienne. Ces derniers comprennent notamment la création d'un gouvernement de transition qui puisse inclure des représentants des deux parties au conflit.

RIA Novosti

Photo: EPA
Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article