Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

башар асад сирия

Photо: EPA

Le président syrien Bachar el-Assad est vivant, les informations sur sa mort relèvent de l'affabulation pure et simple, a indiqué une source anonyme proche d'al-Assad.

L'ambassade syrienne à Moscou a également démenti les informations de certains médias affirmant que le président Bachar al-Assad aurait été assassiné dimanche par un de ses gardes du corps.

Selon certaines suppositions, les journalistes ont confondu Bachar al-Assad et Riyad Moussa al-Asaad, commandant de l'Armée syrienne libre, blessé aujourd’hui. T source

_______________________________

D'où viennent les rumeurs sur la mort de Bachar el-Assad ? + MAJ: l'Elysée pas au courant

Joint dimanche soir par Le Point.fr, le service de permanence de l'Élysée n'était pas au courant de ces rumeurs, mais a invité à une grande prudence. Injoignable dimanche soir, le Quai d'Orsay avait refusé dans l'après-midi de "commenter les rumeurs" auprès du JDD. Le grand reporter français Jean-Paul Ney pour sa part affirme sur Twitter que Bachar el-Assad n'est pas mort, citant une "source familiale".

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Un site arabe affirme ce dimanche que le président syrien est "entre la vie et la mort". Reprise par d'autres médias et diffusée sur les réseaux sociaux, l'information n'est pour l'heure pas plus qu'une rumeur. 

 

Syrie: d'où viennent les rumeurs sur la mort de Bachar el-Assad?

Bachar el-Assad est annoncé mort par un site d'information arabe, mais la source est pour l'heure bien maigre pour confirmer l'information.

Reuters/SANA/Handout

 

Une nouvelle rumeur donne le président syrien Bachar el-Assad pour mort ce dimanche mais, à l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune source fiable ne vient étayer ces informations. Et pour cause: premier site français à relayer l'information, le "webzine d'opinion israélien" jssnews.com se base sur les seules affirmations du site arabe Eltira.org mises en ligne ce dimanche.  

Selon le site, un garde du corps iranien aurait tiré sur Bachar el-Assad et ce dernier serait "entre la vie et la mort" à l'hôpital. Immédiatement, des centaines de tweets et de posts sur Facebook ont repris l'annonce. Mais après vérifications, il s'agit bien de la seule source à affirmer de telles informations. 

Les "preuves" avancées par le site, notamment la fermeture de routes qui mènent à l'hôpital où se trouverait le président syrien -qui témoignerait de l'émoi du régime-, ne sont pas plus vérifiées ce dimanche après-midi. Jean Pierre Duthion, un Français qui réside à Damas, assure par exemple sur Twitter n'avoir vu aucun signe qui étaye les affirmations d'Eltira.org.

 

Le journaliste français Jean-Paul Ney assure, lui, avoir reçu un démenti par des proches de la famille el-Assad.

 
Jean-Paul Ney @jpney

#URGENT des proches de la famille #AlAssad démentent la mort de #Bachar AlAssad #Syrie

Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article