Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ouh, le méchant titre ! Ce n’est pas bien de se moquer de ceux qui portent une arme. En plus, c’est dangereux. N’empêche que ce titre est aussi informatif. Car vendredi dernier, le PDG de Dassault Aviation a présenté le nEUROn, le premier avion de combat furtif et sans pilote européen.

 

Après 5 ans de préparatifs et de tests divers, Dassault Aviation va pouvoir enfin faire décoller la bête à la mi-2012. Mais pas de panique, le nEUROn ne sillonera pas les espaces aériens étrangers avant quelques années. Il devrait y avoir d’abord de nouveaux tests en France, en Suède et en Italie jusqu’en 2014.

Avant de rentrer officiellement en service, il faut vérifier sa furtivité, sa qualité de vol et ses performances, la justesse de ses tirs air-sol (oui, l’engin transporte des bombes dans ses soutes), et aussi son comportement dans l’espace aérien (peut-on le laisser seul avec des avions de ligne ?)

Les 6 pays qui ont participé au programme (France, Suède, Italie, Espagne, Grèce et Suisse) ont donc pu admirer le nEUROn qui viendra renforcer leur arsenal militaire. Pour l’instant, le nEUROn n’a pas décollé du sol, mais on ne manquera pas de vous informer s’il a pu s’envoyer en l’air.

Et pour terminer… Oui… il ressemble vraiment à un Cylon. [Dassault Aviation]

Photo via Alenia Aermacchii

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article