Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment peut on en arriver là ????

 

 

 Appartement HLM à louer à Joué-les-Tours", "Maison T4, loyer 604 euros, location soumise à la réglementation HLM". On trouve de tout sur le site internet Leboncoin.fr, y compris des logements sociaux. Le site de petites annonces est de plus en plus prisé par les bailleurs sociaux, qui y voient un outil supplémentaire pour lutter contre la vacance de leurs logements.

L'existence de régions très tendues comme l'Ile-de-France, où 400 000 demandeurs sont en attente et où l'attribution d'un logement social prend en moyenne dix ans, occulte une réalité plus discrète et encore taboue. Sur certains territoires, des bailleurs ont du mal à trouver des locataires. HLM trop chers, trop dégradés, mal situés ou mal desservis par les transports, régions en déclin démographique et/ou économique... Autant de raisons qui expliquent l'existence de ce que les professionnels appellent des "poches" de vacance.

Le nombre de logements vacants est beaucoup plus faible dans le parc social que dans le parc privé (3,2 % contre 6 % selon le calcul de l'Union sociale de l'habitat qui regroupe les quelque 800 organismes HLM). Pourtant, dans certains secteurs, les difficultés de relocation peuvent faire doubler voire tripler ce taux. La Nièvre, la Saône-et-Loire, la Lozère, l'Ariège, la Haute-Marne, le Jura ou le Tarn caracolent ainsi en tête des départements où l'on compte le plus de HLM vides, d'après les chiffres du ministère du logement arrêtés au 1er janvier 2012.

 

Sur ces territoires, les bailleurs les ...

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article