Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


La transmission du savoir quitte les salles de classe pour se loger sur Internet afin de devenir accessible à tous. Via une démocratisation de l’enseignement, certaines universités mondialement reconnues proposent gratuitement leurs cours sur Internet.


Un concept qui plaît

Pour André Dua, directeur chez McKinsey à New York, l’éducation en ligne a « le potentiel de créer d’immenses opportunités pour les étudiants, les employeurs et les professeurs », écrit le journal Les Échos.

En effet, les étudiants auront l’opportunité d’accéder gratuitement à des cours d’une soixantaine d’universités dont 44 aux États-Unis et 14 en Europe. L’Ecole Polytechnique de Palaiseau est la première en France à proposer certains de ses cours en ligne dès la rentrée prochaine.

Les professeurs disposent d’une audience plus large qu’un amphithéâtre, et les salariés de la meilleure manière de continuer les études sans retourner sur les bancs de l'école.

Pour quel diplôme ?

Créé il y a à peine un an, le site Coursera enregistre déjà plus 3,5 millions d’étudiants inscrits et aussi Udacity. Les deux sites ont été créés par l’université de Stanford. Le site Edx a été mis en ligne par le MIT et Harvard.

Même si vous avez la chance de suivre vous cours via Edx, cela ne vous donnera pas le droit à un diplôme de Harvard, ni même de valider des crédits. Cependant, le site d’éducation en ligne vous délivrera une attestation de participation et de réussite aux examens.

 

SOURCE

 

 

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article