Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 L'agence de notation Standard and Poor's (S&P)

L'agence de notation Standard and Poor's (S&P) LEVINE/NEWSCOM/SIPA

Une source haut placée de la zone euro déclare que l'agence de notation Standard & Poor's devrait dégrader plusieurs pays de la zone euro ce vendredi 13 janvier, mais pas l'Allemagne. La source n'a pas précisé quels pays seraient concernés par un déclassement de leur note de crédit. Contactés par Reuters, le Trésor français et le ministère des Finances n'avaient aucun commentaire à faire dans l'immédiat.

Ces informations ont fait nettement décrocher les marchés d'actions qui se sont retournés à la baisse en Europe, tandis que l'euro chutait face au dollar, repassant sous 1,27 dollar. «Cette rumeur a jeté un coup de blues sur les marchés», commente Cédric Lubrano, responsable vente actions chez Aurel BGC.

Le 5 décembre, Standard & Poor's avait déjà annoncé que la plupart des pays de la zone euro pourraient voir leur note abaissée à très court terme en raison d'une aggravation des tensions systémiques liées à la crise de la dette.

L'agence de notation, qui doit publier son rapport ce mois-ci, avait alors mis une pression particulière sur la France en précisant qu'elle pourrait être dégradée de deux crans contre un seulement pour les cinq autres pays «AAA de la zone euro (Allemagne, Autriche, Finlande, Luxembourg et Pays-Bas). «Il y a une forte probabilité que la dégradation arrive un jour», poursuit le responsable.

Avec Reuters

source: 20minutes.fr
Tag(s) : #Crise de l'Euro

Partager cet article