Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les sommets suisses sont blancs

The Suisse Alps!

Alors que le thermomètre est monté à plus de 30 degrés il y a quelques jours, la Suisse voit les premiers flocons de neige se déposer sur ses sommets.

Alors que les Suisses ont vécu des températures caniculaires il y a quelques jours à peine, voilà qu’arrive les premiers bulletin d’avalanche. Vendredi, les premières neiges sont tombées sur les reliefs alpins. La limite des chutes de neige s'est abaissée à 2000 mètres et pourrait descendre à 1600 samedi. Selon MétéoSuisse, lors de ces périodes de pluies intenses, les flocons peuvent tomber jusqu’à moins de 1000m d’altitude.

Après un mois d’août globalement chaud et ensoleillé, seuls les glaciers étaient encore recouvert de neige. Ils ont été recouverts jusqu’à un mètre de neige au versant Nord des Alpes.

Le risque d’avalanche est grand à plus de 3000 m et les condition ne sont pas favorables pour la pratique de l’alpinisme. Et ça ne devrait pas s’améliorer pendant le weekend.

 

Couteau suisse :)

 

Cols fermés

Plusieurs cols alpins ont été fermés vendredi soir en raison de la neige, pour des raisons de sécurité. Les voitures ne peuvent plus emprunter celui du Gothard, du Grimsel et de la Furka, entre autres, indique le TCS sur son site internet.

La route du col du Gothard entre Göschenen (UR) et Airolo (TI) a été fermée vers 20h00. Idem pour le col du Grimsel, entre Guttannen (BE) et Gletsch (VS), la Furka, qui relie le Haut-Valais au canton d'Uri ainsi que le col du Susten, entre l'Oberland bernois et le canton d'Uri. Quant au col Livigno, dans le sud des Grisons, il est uniquement fermé durant la nuit, entre 22h00 et 06h00  source

 

Brioche suisse

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article