Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le gouvernement turc, qui avait d'abord refusé ces offres, a changé d'avis devant la situation d'urgence qui frappe le pays.

De nombreux rescapés dorment toujours dehors, par des températures glaciales. (c) AfpDe nombreux rescapés dorment toujours dehors, par des températures glaciales. (c) Afp

La Turquie acceptera l'aide étrangère, y compris celle d'Israël, pour faire face aux conséquences du séisme meurtrier qui a frappé dimanche l'est du pays, a indiqué mercredi 26 octobre une source diplomatique turque.

Le gouvernement turc, qui, dans un premier temps, avait décliné ces offres, a décidé d'accepter les propositions d'aide, à la suite du constat dressé par les services de gestion des situations d'urgence, qui ont souligné que le pays a besoin de logements préfabriqués et de conteneurs pour abriter les rescapés, a indiqué un responsable sous couvert de l'anonymat.

Températures glaciales

De nombreux rescapés dorment dehors, par des températures glaciales depuis le tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a touché la province de Van, proche de l'Irak, faisant 459 morts et plus de 1.300 blessés.

Israël a proposé son assistance en dépit des tensions entre les deux pays nées du raid d'un commando israélien contre une flottille à destination de la Bande de Gaza, qui a coûté la vie à neuf militants turcs en mai 2010.

"La Turquie nous a demandé des mobile homes destinés à accueillir les sans-abri", avait dit mardi soir le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor. "Nous avons immédiatement accepté et nous allons voir rapidement ce que nous pouvons fournir", a ajouté le porte-parole.

source: Le Nouvel Observateur

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article