Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

carte pacifiqueUn tremblement de terre sous-marin de magnitude 7,4 a secoué la côte Pacifique du Guatemala. Bilan : au moins 39 morts. Les secousses ont été ressenties jusqu'au Mexique et au Salvador.
 

Pour le seconde fois en deux mois, la terre a tremblé le long du Pacifique. Après le Costa Rica, c'est la côte du Guatemala qui a été secouée mercredi par un séisme sous-marin de magnitude 7,4. Sa profondeur a été évaluée à 41,6 km, son épicentre se situant en mer à 24 km au sud-ouest de la ville de Champerico et à 163 km de Guatemala Ciudad. Dans un premier temps, le centre américain de géophysique avait évoqué une magnitude de 7,5. Au moins 39 personnes sont mortes au Guatemala après ce séisme, a déclaré le président Otto Perez. "C'est une tragédie, c'est véritablement regrettable. Ce sont des chiffres que nous devons reconfirmer", a-t-il dit mais le bilan "pour l'instant" atteint déjà ce total.

La secousse a été ressentie jusqu'au Mexique où des ordres d'évacuation ont été donnés dans certains immeubles de la capitale. Aucun dommage n'a pour l'instant été signalé. Le maire de Mexico s'est contenté de tweeter : "il vient d'y avoir un séisme".

Au Salvador, également touché par le tremblement de terre, des scènes de panique ont été observées par les journalistes sur place. Au Salvador, des dizaines de personnes sont sorties dans les rues, craignant d'éventuelles répliques.

Dans la capitale guatémaltèque, des images de panique similaires ont notamment été enregistrées dans la zone du centre-ville où s'élèvent de nombreux gratte-ciels. A San Marcos, ville située à 160 km à l'ouest de la capitale guatémaltèque, les pompiers font état de huit blessés dans l'effondrement d'un bâtiment. Des glissements de terrain bloquent également certains axes routiers de la région. 

source

----------------------------------------------------------------------

Séisme de magnitude 7,5 au large du Guatemala + L'alerte au tsunami a été lancée.

Guatemala seism 7.5 - 11.07.2012
© USGS

La côte Pacifique du Guatemala a été secouée mercredi par un tremblement de terre sous-marin de magnitude 7,5 à 16H35 GMT, a annoncé le Centre américain de géophysique (USGS) dans un communiqué. La profondeur du séisme a été évaluée à 41,6 kilomètres, son épicentre se situant en mer à 24 kilomètres au sud-ouest de la ville de Champerico.

Source : AFP / U.S. Geological Survey

L'alerte au tsunami a été lancée.

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article