Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Barack Obama et Nicolas Sarkozy le 3 novembre dernier au cours de leur conférence de presse commune au G20 à Cannes. © ap

On vous parlait hier des propos peu flatteurs échangés au G20 à Cannes entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama à l'encontre de Benjamin Netanyahu. Il semble que le président français, au cours de cette conversation privée, arrivée fortuitement aux oreilles de quelques journalistes, ne se soit pas limité au cas du Premier ministre israélien. Selon Le Parisien, le chef de l'Etat français a également qualifié Georges Papandréou de "fou" et de "dépressif".

Les faits remontent à jeudi dernier. Les deux hommes discutaient à bâtons rompus avant leur conférence de presse commune au G20 à Cannes. Après avoir eu les mots durs que l'on sait sur Netanyahu - il l'a notamment traité de "menteur"- Nicolas Sarkozy a véritablement taclé le Premier ministre grec sortant en le traitant de "fou" et de "dépressif".

Le prochain candidat aux présidentielles françaises aurait ainsi confié à son homolgue américain qu'il ne servait à rien de s'acharner sur Papandréou, l'homme étant déjà à terre. "Ce fou (...) nous sort son référendum. C'est parce qu'il est dépressif, ça sert à rien de lui taper dessus. Il est déjà à terre. Knockout," aurait ainsi dit textuellement Nicolas Sarkozy selon le quotidien français. "Nous n'avons aucun élément là-dessus", a de son côté démenti un conseiller de l'Elysée. "Beaucoup de bêtises circulent sur Internet. On ne va pas tout commenter."

En Israël, les propos échangés entre les deux chefs d'Etat sur Netanyahu commencent à faire polémique dans les médias, même si officiellement le gouvernement ne s'est pas exprimé.

Les échanges au G20 entre Obama et Sarkozy, qui se tenaient pourtant à huis clos, sont parvenus jusqu'aux journalistes car l'organisation avait remis aux médias un peu en avance les boîtiers permettant la traduction de la conférence de presse Obama-Sarkozy. Certains d'entre eux ont dès lors réussi à capter quelques échos de la conversation privée entre les deux hommes. (mdv)

source: 7sur7.be
Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article