Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

© photo news.


"Saint-Pierre n'avait pas de compte en banque", a déclaré mardi le pape François, dans un plaidoyer pour une Eglise pauvre qui n'agisse pas en "entrepreneur", à l'occasion de la messe quotidienne dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican.

 

"Quand nous voulons faire une Eglise riche, l'Eglise vieillit, n'a pas de vie". La pauvreté qui doit caractériser l'Eglise "nous sauve du risque de devenir des organisateurs, des entrepreneurs", a-t-il dit, lors d'une messe concélébrée devant une petite assemblée avec Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (ex-Saint-Office).

 

Rumeur: le pape benoît xvi a démissionné pour éviter son arrestation et la saisie des richesses de…

 

Le pape, dans ses homélies quotidiennes, prononcées sans note, devant une soixantaine de personnes dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe où il habite, a l'habitude de commenter l'Evangile du jour.

Ses paroles ne doivent pas être interprétées comme une injonction aux institutions de l'Eglise à fermer leurs comptes en banque ou à ne pas poursuivre leurs nombreuses oeuvres coûteuses en matière de santé, d'éducation, de secours aux pauvres à travers le monde, soulignent les vaticanistes. C'est davantage une attitude de pauvreté et de dépouillement qui est fixé comme objectif radical à terme de l'Eglise.

La pauvreté est l'un des piliers de l'enseignement du pape argentin, qui avait l'habitude à Buenos Aires de se rendre dans les quartiers pauvres. Il avait déclaré peu après son élection, en expliquant le choix de son nom, François d'Assise: "comme je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres! ". Il prépare une encyclique sur la béatitude de l'Evangile "Heureux les pauvres".

source

 

Une première en France : Ouvrir un compte de paiement chez le buraliste

 

Tag(s) : #RELIGIONS

Partager cet article