Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Est ce que les moutons ouvriraient les yeux?

Il est souhaitable que le peuple reprenne en main sa liberté et son destin.

Merci à Polemile pour le lien.

Img/.arsin.f

Un collectif annonce la préparation d’une liste constituée de citoyens tirés au sort aux élections municipales à Saint-Paul-Trois-Châteaux. « Il faut revenir aux origines de la démocratie : le peuple au pouvoir par le tirage au sort » indiquent la dizaine de membres de ce collectif. « Il est temps de faire confiance à chaque citoyen, qui en tant qu’usager peut apporter son expertise et ses compétences à des prises de décision concernant son quartier et sa commune. Quittons notre état de simples électeurs pour devenir de vrais citoyens décideurs. Nos objectifs : rendre la cité aux citoyens et vivre la démocratie au quotidien ». Un logiciel informatique a tiré au sort 330 inscrits sur les listes électorales qui sont contactés par téléphone ou par courrier. Trois Tricastins tirés au sort auraient déjà donné leur accord pour figurer sur cette liste intitulée “Démocratie réelle”. Soit une personne sur dix déjà contactées.

Source le Dauphiné

Pour en savoir plus sur le tirage au sort: 

Pas de démocratie digne de ce nom sans tirage au sort pour que nos représentants restent nos serviteurs

On n’est pas préparés à cette idée : la première fois qu’on nous parle de tirage au sort en politique, on ouvre tous des yeux incrédules et on se demande quelle est cette nouvelle lubie. Le mythe de l’élection est très puissant et il n’est pas facile de s’en déprendre, même quelques minutes pour voir.

Pourtant, je vous conseille chaleureusement de laisser une chance à l’idée et de lire seulement quelques lignes sur le sujet : vous allez vite sentir en vous-même que, loin d’être une nouvelle lubie, c’est une bonne idée, et même une très bonne —et très vieille— idée, bien connue de nos aïeux et bien testée (pendant des siècles !) avec d’excellents résultats.

Site d’Etienne Chouard

 

Tag(s) : #POLITIQUE

Partager cet article