Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog





PARIS - Standard & Poor's a abaissé mardi la note de 24 banques italiennes, la plupart de taille moyenne à l'exception de Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS) et Unione di Banche Italiane (UBI Banca), en raison de la dégradation de la situation économique de la péninsule.

BMPS, la plus ancienne banque encore en activité dans le monde, voit sa note long terme abaissée d'un cran à BBB+, tout comme UBI Banca, dont la dette long terme est désormais jugée A-, selon un communiqué.

L'agence de notation explique que les coûts de refinancement des banques italiennes devraient se détériorer en raison de la hausse des rendements sur les titres du Trésor italien.

S&P avait déjà abaissé le mois dernier les notes de la dette à long terme de Mediobanca, de Findomestic, de Intesa Sanpaolo et de leurs filiales Banca Imi, Cassa Risparmio Bologna et Biis, ainsi que de BNL (groupe BNP Paribas), dans la foulée de sa dégradation de la note souveraine du pays.

Elle a toutefois confirmé mardi les notes des deux plus grandes banques italiennes, Intesa Sanpaolo et UniCredit, à A.

L'agence souligne que 22 des 43 institutions financières italiennes qu'elle suit sont désormais affublées d'une perspective négative, ce qui implique que de nouveaux abaissements de leur notation ne sont pas à exclure.

S&P l'explique par le fait que la note du pays reste elle-même sous la menace d'une nouvelle dégradation et que l'environnement économique pourrait encore se dégrader.


(©AFP / 18 octobre 2011 18h31)

source: afp.com

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article