Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Selon le ministre russe des situation d'urgence Sergueï Choïgou , le séisme d'abord annoncé de magnitude 6.6 qui a touché la Sibérie hier, aurait en fait atteint une magnitude de 9.5 sur l’échelle de Richter

Ce séisme a atteint une puissance record

Le tremblement de terre qui a secoué la Sibérie orientale mardi soir a établi un record de puissance, avec une magnitude s'élevant à 9,5 sur l'échelle de Richter, a annoncé le ministre russe des Situations d'urgence Sergueï Choïgou.

"C'est pour la première fois qu'on observe un séisme d'une telle magnitude dans cette région", a déclaré le ministre, avant d'ajouter que les secouristes de l'antenne régionale du ministère étaient en état d'alerte.

L'épicentre du tremblement de terre se trouvait à une profondeur d'environ 10 km, à 120 km à l'est de Kyzyl, capitale de la république russe de Touva.

Selon des données provisoires, le séisme s'est produit sans faire de victimes ni causer de dégâts matériels. M.Choïgou a cependant mis en doute cette information, et a ordonné de créer des groupes chargés d'évaluer les conséquences du tremblement de terre.


Source: RIA Novosti


...Rajout sur cet article vers 19h00:

...les autorités Russes se sont probablement exprimées en se référant sur l’échelle d'intensité de Medvedev-Sponheuer-Karnik dite MSK64...dont voici ci dessous deux graphiques qui vous permettront d'en mesurer la différence avec l’échelle plus connue de Richter

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Selon quelques sources fiables, dont un média de Moscou , le tremblement de terre d'hier serait un 9.5

 

 

* La mesure utilisée pour en arriver à un 9.5 n'est pas l'échelle de Richter, mais l'échelle Medvedev-Sponheuer-Karnik, aussi connue comme le MSK ou MSK-64. Il s'agit d'une échelle d'intensité macrosismique utilisée pour évaluer la la gravité des secousses du sol sur la base des effets observés dans une zone de la survenance du séisme.

Sur ce lien, on voit que le séisme serait finalement de 9.5, voir 11:19 et 2:28, dont la première secousse serait de 6.7:

http://rt.com/news/line/2011-12-28/#id24163

Un média local parle bien d'un séisme de 9.5:

http://www.kyivpost.com/news/russia/detail/119730/

Et pourtant, USGS ne rapporte qu'un 6.6????????????????

Disons qu'un séisme de 9.5 devrait faire les manchettes depuis les dernières heures...

 

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article