Selon le ministre russe des situation d'urgence Sergueï Choïgou , le séisme d'abord annoncé de magnitude 6.6 qui a touché la Sibérie hier, aurait en fait atteint une magnitude de 9.5 sur l’échelle de Richter
Ce séisme a atteint une puissance record
Le tremblement de terre qui a secoué la Sibérie orientale mardi soir a établi un record de puissance, avec une magnitude s'élevant à 9,5 sur l'échelle de Richter, a annoncé le ministre russe des Situations d'urgence Sergueï Choïgou.
"C'est pour la première fois qu'on observe un séisme d'une telle magnitude dans cette région", a déclaré le ministre, avant d'ajouter que les secouristes de l'antenne régionale du ministère étaient en état d'alerte.
L'épicentre du tremblement de terre se trouvait à une profondeur d'environ 10 km, à 120 km à l'est de Kyzyl, capitale de la république russe de Touva.
Selon des données provisoires, le séisme s'est produit sans faire de victimes ni causer de dégâts matériels. M.Choïgou a cependant mis en doute cette information, et a ordonné de créer des groupes chargés d'évaluer les conséquences du tremblement de terre.
Source: RIA Novosti
...Rajout sur cet article vers 19h00:
...les autorités Russes se sont probablement exprimées en se référant sur l’échelle d'intensité de Medvedev-Sponheuer-Karnik dite MSK64...dont voici ci dessous deux graphiques qui vous permettront d'en mesurer la différence avec l’échelle plus connue de Richter
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Selon quelques sources fiables, dont un média de Moscou , le tremblement de terre d'hier serait un 9.5
Sur ce lien, on voit que le séisme serait finalement de 9.5, voir 11:19 et 2:28, dont la première secousse serait de 6.7:
http://rt.com/news/line/2011-12-28/#id24163
Un média local parle bien d'un séisme de 9.5:
http://www.kyivpost.com/news/russia/detail/119730/
Et pourtant, USGS ne rapporte qu'un 6.6????????????????
Disons qu'un séisme de 9.5 devrait faire les manchettes depuis les dernières heures...
Commenter cet article