Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après la RGPP de N.Sarkozy, F. Hollande lance la MAP. Le gouvernement de J.-M. Ayrault a lancé mardi la modernisation de l'action publique (MAP) afin de faire économiser 50 milliards d’euros à l’Etat.

Cependant, contrairement à la révision générale des politiques publiques (RGPP) de la droite, dont la mesure phare était le non-remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux, la MAP vise également à « améliorer la qualité des services publics dans un contexte plus contraint».

Jean-Marc Ayrault veut non seulement « maîtriser la dépense » et « dépenser mieux et plus efficacement». «Nous avons plus que jamais besoin d'un Etat stratège», a-t-il souligné. Pour expliquer la mise en place de la MAP, le Premier ministre a relevé que la dépense publique représentait en France 57% du PIB, contre 52% en 2007.

Le gouvernement va donc devoir réduire les dépenses de 50 milliards d'euros en cinq ans. A ces 50 milliards, il faut ajouter dix milliards supplémentaires pour financer le crédit d'impôt aux entreprises pour la compétitivité et le contrat de génération.
Rien que pour 2014, en plus de 10 milliards d’euros déjà prévu, Bercy « recherche 8 à 9 milliards d'euros » supplémentaires. Sept nouveaux milliards sont également nécessaires pour 2015.

 

source

Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article

Repost 0