Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

© afp.

Le magnat Richard Branson est sur le point de donner la moitié de son immense fortune à des oeuvres de charité, révèle jeudi le Daily Mirror. Il rejoint ainsi le groupe de milliardaires qui se sont engagés à donner la moitié de leurs biens colossaux pour participer à l'organisation d'un monde meilleur.


© photo news. © reuters. © afp. © afp. © afp.

La patron de Virgin Media et sa femme Joan ont suivi la démarche de Bill Gates - la fortune duquel pesant 47 milliards - et de l'investisseur Warren Buffet et ses 42 milliards en rejoignant le cercle très fermé des promesses de dons faramineuses du Giving Pledge.

Sir Branson et son épouse ont rédigé un testament dans lequel ils annoncent vouloir que l'argent de leur empire (estimé à 2,3 milliards d'euros) serve à créer "un monde sain, équitable et pacifique pour les générations futures".

So cliché, so true
Richard Branson, quatrième homme le plus riche du Royaume-Uni, a ajouté que les biens matériels n'apportaient pas le bonheur. "La famille, les amis, la santé et la satisfaction ressentie après un geste positif, ça, ça compte. Heureusement nos enfants, qui seront nos principaux héritiers, sont d'accord avec moi sur ce point. La majorité de l'argent de Virgin Group et de nos sociétés sera investi dans des démarches qui aideront à changer le monde".

Richard Branson a expliqué ce qui l'a poussé à réaliser que l'essentiel ne se trouvait pas sur un compte en banque: "Joan et moi avons vécu longtemps sur un bateau. Ce dernier a coulé et nous avons alors réalisé que la seule chose que nous regrettions était nos albums photos. Plus tard, notre maison londonienne a brûlé, réduisant en cendres tout ce qui s'y trouvait. L'an dernier notre maison dans les Îles Vierges a été ravagée par la foudre. Nous étions tellement soulagés que tout le monde s'en soit sorti que même les albums photos et les livres de bord perdus nous semblaient dérisoires". "Nous espérons que notre promesse de dons aidera beaucoup de générations futures", a-t-il souhaité pour conclure.

Trois ans et quelques poignées de milliards de dons
En 2010, Bill Gates (Microsoft), son épouse Melinda et Warren Buffet créaient et rendaient publique leur campagne "Giving Pledge" (traduisez "Promesses de dons") destinée à encourager les personnes les plus fortunées à léguer la moitié de leur fortune à des fins philanthropiques. En quelques mois, quelque 30 milliardaires avaient rejoint le cercle de ces donateurs atypiques.

Warren Buffet © epa. © afp. © reuters.
Tag(s) : #INSOLITE

Partager cet article