Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Angela Merkel et Mario Monti© afp

Les dirigeants allemand Angela Merkel, français Nicolas Sarkozy et italien Mario Monti se réuniront brièvement à trois lundi à Bruxelles avant un sommet européen, a annoncé une source du gouvernement allemand jeudi.

© reuters

Les trois personnalités vont se retrouver "pendant une demie-heure" afin de "coordonner les positions du sommet" qui aura lieu dans la foulée, a expliqué cette source. "Nous ne discuterons que de ce qui est à l'ordre du jour" de celui-ci, a ajouté la source, à savoir principalement les moyens de stimuler la croissance et l'emploi dans l'Union européenne.

L'élargissement de l'enveloppe du mécanisme de sauvetage européen en gestation MES "n'est pas à l'ordre du jour" et ne devrait donc pas faire l'objet des discussions à trois, selon la source.

Cette question est pourtant au coeur des spéculations en Europe, alors que les appels sont nombreux pour renforcer le mécanisme. M. Monti souhaiterait un doublement de sa capacité, selon la presse, tandis que Mme Merkel se refuse pour le moment à parler d'augmentation des moyens.

La courte rencontre prévue lundi ne remplacera en aucun cas un sommet tripartite initialement prévu le 20 janvier à Rome, et qui avait dû être annulé pour des raisons d'emploi du temps côté français, a indiqué une autre source allemande. Aucune nouvelle date n'a toutefois été fixée pour cette rencontre.

Mme Merkel et MM. Monti et Sarkozy ont lancé ce format à trois à Strasbourg (est) peu après l'arrivée au pouvoir du nouveau président du Conseil italien à l'automne 2011. Certains observateurs y ont vu la fin de la main-mise du couple franco-allemand sur la politique européenne, au profit d'un triumvirat. (belga)

Tag(s) : #Crise de l'Euro

Partager cet article