Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Waitress

 

 

Europe 1 a rapporté ce mercredi que le principal syndicat du secteur hôtelier, l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (Umih), envisage mettre en place une variable dans la rémunération des serveurs.

En clair, il s’agira de remplacer le « service compris » de 15%, dans l’addition par des pourboires. Selon le Président de l’Umih, cette initiative permettra de rétablir la situation d’un service perçu jadis « comme un petit job et non comme un vrai métier ».

Sa proposition n’est pas étrangère à la perspective de relèvement de la TVA de 7% à 10% en 2014. Il défend toutefois sa réflexion en affirmant qu’il désire instaurer une rémunération à l’américaine, où les "tips", sont le principal revenu des serveurs.

Les acteurs du secteur sont sceptiques devant cette initiative. «Beaucoup de clients nous prennent pour des moins que rien, donc il ne faut pas compter sur eux pour espérer gagner plus », indique Baki, au service dans une brasserie parisienne.

Le restaurateur Xavier Denamur, n’est pas non plus enchanté par cette idée : « il faut payer ses serveurs avec un salaire fixe élevé. Le variable crée des tensions, avec des serveurs poussés à se piquer des clients », a-t-il souligné.

L’utilisation fréquente de la carte bleue, pour régler l’addition et la baisse du pouvoir d’achat des clients, limitent les pourboires. Les Français ne sont toutefois pas aussi pingres comme on le pense, puisque 43% d’entre eux affirment donner un pourboire lorsqu’ils sont en vacances à l’étranger.source

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article