Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


(Montage Le Post)



La fin de la semaine est difficile pour les Français.

Depuis quelques jours, les mauvaises nouvelles se succèdent et se ressemblent. Petit tour d'horizon :

La France entre en récession

L'Insee a annoncé vendredi que la France devrait se trouver en récession (une croissance négative) au dernier trimestre de 2011 et au premier de 2012. Il serait "difficile" d'atteindre les 1 % de croissance prévue par le gouvernement en 2012. La croissance avait déjà été revue à la baisse par François Baroin. (Le Point)

10 % de chomeurs d'ici mi-2012

C'est encore l'Insee qui joue le porteur de mauvaise nouvelle. L'institut précise aujourd'hui que le taux symbolique de 10 % de chomeurs devrait être dépassé à la fin du deuxième trimestre. L'OCDE avait déjà affirmé récemment que ce chiffre serait atteint en 2012. (Les Echos)

La perte du triple A français

Toute la semaine, les rumeurs n'ont pas arrêté concernant la dégradation de la note française : la perte du triple A serait imminente, d'ici quelques heures ou quelques jours. Pour l'Élysée, ce ne sera pas tout de suite... mais avant Noël. (Le Parisien)

BNP Paribas dans le collimateur des agences de notation


L'agence de notation Fitch a fait tomber le couperet sur BNP Paribas : la note de la banque française a été ramenée de AA- à A+. (Les Echos)

Le moral des industriels en berne

Décidemment, l'Insee voulait que la semaine finisse mal. L'institut a annoncé vendredi que le moral des industriels français s'est dégradé en décembre, comme en octobre. Il se situe à 94 points, sous la moyenne de 100. (Le Parisien)

Les licenciements se multiplient

Le Crédit agricole a annoncé mercredi la suppression de 2.350 postes, dont 850 en France. Pour rappel, BNP Paribas a aussi annoncé 373 suppressions de postes en France dernièrement, tout comme PSA Peugeot-Citroën (1.900), Pfizer sabre (475), France Soir (89). Areva et Air France ont de leur côté démenti tout licenciement pour le moment. (FTVi)

Les commandes de voitures chutent de 30 %

Le rapport de l'Observatoire de l'automobile affirme que les commandes de véhicules neufs ont chuté de 30 % en novembre 2011 (par rapport à l'an dernier). Le secteur n'avait pas connu un tel choc depuis l'an 2000. (Europe 1)

Zéro SDF ? Pas du tout

D'après le rapport annuel de l'Observatoire national du 115 révélé vendredi, plus de 40 % des demandes d'hébergement venant de SDF ne donnent pas lieu à une attribution d'une place d'hébergement. (Le Point)

Dans le même temps, la cour des comptes a dénoncé de son côté des résultats qui "ne sont pas au rendez-vous" concernant la politique d'hébergement. En 10 ans, le nombre de personnes sans-abris est passé de 85.000 à 150.000. (Le Monde)

Et en plus, il pleut

Comble de la mauvaise semaine : elle se finit dans la pluie, et même dans la tempête. Joachim traverse depuis jeudi soir la France, entrainant coupures d'électricités, trafic SNCF interrompu et cargo échoué.

Espérons que la France aura des lendemains qui chantent...

PS : pour se redorer le moral, il faut noter que Marseille et Lyon ont obtenu un tirage plutôt favorable pour la Ligue des champions. L'OM rencontrera l'Inter de Milan et l'OL l'Apoel Nicosie. (BFM TV)

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article