Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VIDÉO: ICI

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a annoncé mercredi soir que 33 000 de ses soldats allaient quitter l’Afghanistan d’ici la fin de l’été 2012. La France envisage de retirer ses hommes dans des proportions équivalentes (un quart), soit un départ d’environ mille soldats Français d’ici l’été 2012. Sarkozy suit le mouvement, les bons comptes faisant les bons amis…

 

Cette guerre lancée par George W Bush dure depuis 10 ans, avec plus de 1500 soldats américains tués et un coût estimé à 450 milliards de dollars. Du côté Français ce sont 62 soldats qui ont perdu la vie sur le sol Afghan.

 

Le retrait total d’Afghanistan est annoncé pour 2014 : « La coalition en Afghanistan s’est fixé pour objectif de confier la sécurité du pays aux troupes afghanes d’ici à la fin 2014. A cette date, toutes les troupes de combat étrangères sont censées avoir quitté le pays. »

 

Il se dit ça et là que ce retrait massif des troupes américaines sera certainement bénéfique pour Obama dans la course aux présidentielles de 2012. On peut aussi en conclure que des troupes vont se retrouver disponibles pour intervenir sous d’autres latitudes. La Libye pourrait, par exemple, devenir un nouveau pays à envahir, en y envoyant des troupes au sol. Avec bien sûr un mandat de l’ONU ad hoc, avec une coalition soudée, qui vole au secours des civils menacés par le « méchant Kadhafi » (celui qui était très très méchant, qui était devenu gentil, pour finalement redevenir encore plus méchant qu’avant) ; autrefois c’était les « méchants talibans » ou le mort-vivant Ben-Laden (lui aussi un ami des USA devenu un méchant…). Tout ça prêterait à rire si les civils tués ne se comptaient pas par dizaines de milliers à chaque pays envahi…

AGORAVOX

 

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article