Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pondu par Maia Mazaurette le 2 mai 2011 http://www.madmoizelle.com/

 

Entamons cet article par un racontage de vie en règle. Interrogée récemment à l’aéroport d’un pays assez soucieux de sa sécurité pour penser que je pouvais être un danger du haut de mon mètre 59, je me suis retrouvée à devoir répondre à la question : depuis quand êtes-vous avec votre copain ? Je réponds trois mois. De son côté, il répond six mois. Nous passons donc par la case fouille avant d’enchaîner sur une heure à nous faire retourner nos valises. DOUBLE FAIL.

Histoire de ne pas empirer notre situation, on a attendu d’être rentrés au calme pour soulever le débat. Version fille : « euh mais c’est la fête du slip, tu les as trouvé où les six mois qu’on a passés ensemble ? ». Version garçon : « COMMENT ÇA TROIS MOIS, tu faisais quoi au début de notre relation, tu draguais ailleurs telle une traînée des bois ? ». Ambiance. Il avait compté depuis le moment où on s’est rencontrés (sans même s’être embrassés ni rien), et moi depuis le moment où il avait fini par accepter le mot « girlfriend » (ce qui a été une lutte gréco-romaine, rapport à sa phobie de l’engagement).

Quand commence un couple ? couple commenceDepuis, j’ai eu l’occasion de demander à plusieurs personnes quand commence une relation et le moins qu’on puisse dire c’est que la règle universelle n’existe pas. Florilège de réponses :

  • quand on se parle ou qu’on s’écrit tous les jours
  • quand on a LA conversation au sujet de l’exclusivité
  • quand on se voit trois fois par semaine
  • quand on a discuté du fait qu’on était en couple
  • quand on laisse sa brosse à dents ou quelques affaires chez l’autre
  • quand on dit je t’aime
  • quand on a passé deux mois ensemble
  • quand on passe du sexe à des choses romantiques

Comme l’explique Titiou Lecoq qui a eu la même idée d’article que moi mais qui est plus rapide (honte sur ses douze ascendants les plus directs), le fait qu’on couche quand même majoritairement le premier soir (ou alors je vis au milieu de débauchés) fait qu’on ne peut absolument plus compter sur le sexe pour définir un couple. Le sexe est une étape aussi peu décisive que le premier baiser ou la première danse, alors qu’un petit-déjeuner ou la rencontre avec la famille marquent des jalons sérieux. Finalement, on ouvre les jambes bien plus facilement qu’on ouvre notre porte, nos émotions ou un compte joint. Restent des idées fixes parmi le bordel ambiant : un couple, c’est du temps, de l’intimité, de la romance et de quasiment toujours de l’exclusivité. Les enquêtes ne révèlent pas autre chose au niveau de nos attentes : confiance, fidélité et tendresse restent les bases de toute relation stable avec maison et labrador à la clef.

Et une chose est sûre, personne ne m’a répondu qu’il fallait changer son statut facebook pour devenir un couple officiel !

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article