Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

maison pollution interieur

Savez vous que l'air de votre intérieur est dix fois plus pollué que l'air extérieur?

Ces pollutions proviennent des produits que vous utilisez, des meubles que vous achetez...Et menacent la santé de la famille, particulièrement celle des jeunes enfants. Afin d'éviter les problèmes respiratoires ou d'allergies, voici quelques conseils à suivre pour assainir l'air de votre maison naturellement!

Pourquoi votre air est-il pollué ?

A cause des composés organiques volatiles ! Ce sont des particules des produits chimiques que nous utilisons pour faire le ménage, la peinture, la colle, les produits de traitement du bois de nos meubles ou encore les solvants et les dégraissants.
Ces particules font partie des gaz à effet de serre, et sont liées à des maladies respiratoires comme l’asthme. Si vous fumez chez vous, les produits toxiques contenus dans les cigarettes restent dans l’air un certain temps également.

plantes depolluantes

Quelques plantes dites dépolluantes

 

Que faire pour lutter contre la pollution intérieure ?

  • Tout d’abord, pensez à bien aérer chaque jour, pendant au moins dix minutes afin de permettre le renouvellement de l’air. Les composés organiques volatiles seront donc chassés en même temps que l’humidité qui peut être dangereuse pour les personnes ayant des difficultés respiratoires
  • Les scientifiques étudient l’utilisation des plantes pour dépolluer l’intérieur. L’efficacité de ces plantes n’est donc toujours pas prouvée, mais en disposer quelques-unes dans les pièces de vie ne peut pas faire de mal !
    Le Chlorophytum éliminerait le monoxyde de carbone et le toluène
    La langue de belle-mère (Sansevieria trifasciata) éliminerait le benzène
    Le lierre (Hedera helix) éliminerait le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène
  • Vous pouvez également brûler une feuille de papier d’Arménie, connu depuis le XIXème siècle comme purifiant, et qui peut également remplacer le désodorisant d’intérieur, grâce à son parfum de vanille !
  • Certaines huiles essentielles ont des propriétés purifiantes, comme l’huile essentielle de Tea Tree ou de pamplemousse. Vous trouverez aussi des mélanges d’huiles en magasin bio et parapharmacie, pour encore plus d’efficacité !

Pour en savoir plus, consultez le site de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article