Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blinis saumon mascarpone

 

La demande de saumon fumé est telle que la production actuelle ne suffit plus. Conséquences ? Montée des prix et pénurie en perspective. Le Syndicat national des Industries du Saumon et de la Truite fumés ne cache pas son inquiétude et donne l'alerte.

 

Il déverse 100 tonnes de sulfate de fer dans l’océan pour sauver la planète

Il déverse 100 tonnes de sulfate de fer dans l’océan pour sauver la planète

 

 

Frankenstein science

Frankenstein science

 


Une demande plus forte que l'offre

Les principaux producteurs de saumon (Norvège, l'Ecosse et Irlande) connaissent une baisse de leur production alors que la demande explose. Le résultat direct est la montée des prix du saumon fumé de 70% en un peu plus d'un an. Une situation qui soulève l'inquiétude des fumeurs français qui n'ont pas manqué de le faire savoir à travers un communiqué en date du 27 juin.
Bagel au saumon et tutti quanti…

 

Le fait est qu'il y a de nouveaux consommateurs (Europe de l'Est). Ainsi, depuis l'automne, les cours du saumon sont élevés. Ils balancent aujourd'hui autour de 6 € le kg, contre 3,5 € en février 2012.

Dans la mesure où le prix du saumon frais représente entre 50 et 75% du prix du saumon fumé, la flambée des cours a des répercussions très préoccupantes sur les sites français de fumage.

Les sites de fumage en pâtissent

La hausse des prix n'est pas sans répercussion sur les sites de fumage. Ainsi, après la notification de la fermeture du site Marine Harvest début juin et du déclin de Marcel Baey la semaine dernière, c'est la société Ledun Pêcheurs d'Islande, qui est placée en redressement judiciaire.



Le syndicat prévient que pour éviter le problème de pénurie dès maintenant et pour Noël, il est impossible que cela ne se répercute pas sur les prix.

source


Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article