Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mise à jour le dimanche 18 mars 2012 à 22 h 10 HAE
| Radio-Canada avec Agence France-Presse et Associated Press
Manifestation du Front de gauche à Paris
Manifestation du Front de gauche à Paris © AFP/THOMAS SAMSON

Des dizaines de milliers de Français se sont rassemblés dimanche à la Bastille, à Paris, pour témoigner leur appui au candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon.

Le député européen représente le Front de gauche, un parti qui reprend essentiellement le programme du Parti communiste. Il obtient maintenant 11 % de la faveur populaire dans les sondages et pourrait faire une différence au premier tour.

Il modifie la donne électorale parce qu'il force le candidat socialiste François Holllande à pencher davantage vers la gauche, une dynamique qui favorise Nicolas Sarkozy.

Des sympathisants de toute la France se sont rendus à Paris pour l'événement. Les manifestants voulaient marquer le coup en ce jour anniversaire du soulèvement de la Commune, un des moments clés de la révolution française.

« Nous sommes le cri du peuple, des ouvriers et des ouvrières précarisés, abandonnés », a clamé Jean-Luc Mélenchon avant d'égrener les principales mesures de son programme.

Le Front de gauche veut augmenter le salaire minimum, respecter la semaine de 35 heures, instaurer la retraite à 60 ans ainsi qu'une médecine complètement gratuite, et réclame le retrait de la France de l'OTAN.

 

 

Jean-Luc Mélenchon fait Bastille comble

Selon le front de Gauche, 120 000 personnes ont participer à la manifestation du candidat à l'élection présidentielle.

 

marée rouge !

Tag(s) : #Présidentielles 2012

Partager cet article