
Des dizaines de milliers de Français se sont rassemblés dimanche à la Bastille, à Paris, pour témoigner leur appui au candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon.
Le député européen représente le Front de gauche, un parti qui reprend essentiellement le programme du Parti communiste. Il obtient maintenant 11 % de la faveur populaire dans les sondages et pourrait faire une différence au premier tour.
Il modifie la donne électorale parce qu'il force le candidat socialiste François Holllande à pencher davantage vers la gauche, une dynamique qui favorise Nicolas Sarkozy.
Des sympathisants de toute la France se sont rendus à Paris pour l'événement. Les manifestants voulaient marquer le coup en ce jour anniversaire du soulèvement de la Commune, un des moments clés de la révolution française.
« Nous sommes le cri du peuple, des ouvriers et des ouvrières précarisés, abandonnés », a clamé Jean-Luc Mélenchon avant d'égrener les principales mesures de son programme.
Le Front de gauche veut augmenter le salaire minimum, respecter la semaine de 35 heures, instaurer la retraite à 60 ans ainsi qu'une médecine complètement gratuite, et réclame le retrait de la France de l'OTAN.
Jean-Luc Mélenchon fait Bastille comble
Selon le front de Gauche, 120 000 personnes ont participer à la manifestation du candidat à l'élection présidentielle.
marée rouge !
Commenter cet article