Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Primary Election Day

 

WASHINGTON - Les bureaux de vote de neuf Etats de l'est des Etats-Unis ont ouvert leurs portes mardi matin à 06H00 locales (11H00 GMT) pour l'élection présidentielle où le démocrate Barack Obama est opposé au républicain Mitt Romney.

Les électeurs ont pu commencer à déposer leurs bulletins dans les urnes de Virginie, du Connecticut, de l'Indiana, du Kentucky, du Maine, du New Hampshire, du New Jersey, de New York et du Vermont. Les bureaux de vote des autres Etats ouvriront plus tard dans la matinée alors qu'au total plus de 200 millions d'électeurs sont appelés aux urnes.

Les Américains votent également pour le Congrès et divers référendums locaux.

US Election

Ainsi, environ 150 personnes faisaient déjà la queue dans le froid au petit matin devant l'un des bureaux de vote d'Alexandria, en Virginie, un des fameux Etats clés susceptibles de basculer dans un camp ou dans l'autre.

Des tables, des ordinateurs et des pupitres ont été installés dans ce bureau de vote qui en temps normal est une caserne de pompiers, et les premiers électeurs ont voté à côté d'uniformes de soldats du feu pendus aux murs.

Je suis là pour célébrer la démocratie, a déclaré Mike, un des tout premiers votants qui n'a pas souhaité donner son nom de famille.

Comme c'est la tradition, le tout petit village de Dixville Notch, dans le New Hampshire, s'était distingué plus tôt dans la nuit en appelant sa dizaine d'électeurs inscrits à voter dès minuit. Et pour la première fois les deux candidats sont arrivés à égalité, MM. Obama et Romney empochant chacun cinq voix.

Par ailleurs, plusieurs millions d'Américains ont déjà voté par anticipation.

Tous les Etats disposent du vote anticipé sous une forme plus ou moins développée, qui permet aux électeurs d'envoyer leurs bulletins ou de le glisser dans l'urne sans attendre le 6 novembre.

En 2008, environ 30% des électeurs avaient profité de cette possibilité et cette année le président sortant Barack Obama a d'ailleurs voté dès le 25 octobre dans son fief de Chicago (Illinois, nord), 12 jours avant la date officielle des élections.


(©AFP / 06 novembre 2012 12h18)

 

 

à lire aussi : Quand les amis de Mitt Romney investissent dans les machines de vote

 


#US election hopefuls turn to anti-China rhetoric

Tag(s) : #Présidentielles 2012

Partager cet article