Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vladimir Poutine obtiendrait 63,9% des voix. Il est réélu pour un mandat de 6 ans à la tête de la Russie.

Tsar de Russie et d'Ossetie du Nord source

 

Il était le favori des sondages, les résultats du premier tour de l’élection présidentielle russe l’ont confirmé. Vladimir Poutine retourne au Kremlin pour un mandat de 6 ans à la tête de la Russie. Il a obtenu 63,9% des voix après le dépouillement de 98,47% des bureaux de vote, selon les données annoncées par la commission électorale centrale. Il est suivi par le communiste Guennadi Ziouganov (18% des voix), le milliardaire Mikhaïl Prokhorov (9%) et le nationaliste Vladimir Jirinovski (7%).

Des opposants ont contesté la légitimité du scrutin et des observateurs indépendants ont signalé de multiples falsifications. "Il s'agit des fraudes les plus massives que nous ayons connues dans toute l'histoire russe", a déclaré l'ancien champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, l'un des plus farouches opposants à Vladimir Poutine.

Devant une foule de près de 100.000 supporteurs réunis face au Kremlin dans le centre de Moscou, le nouveau président a immédiatement cherché à contrer ces critiques. Qualifiant la lutte électorale "d'honnête et ouverte", le premier ministre a remercié ses électeurs de ne pas avoir cédé "aux provocations politiques qui n'ont d'autre but que détruire l'État russe et d'usurper le pouvoir". " Nous avons gagné dans une lutte ouverte et honnête", a déclaré Vladimir Poutine, des larmes dans les yeux.

Plus de 100 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche.

Vladimir Poutine a déjà effectué deux mandats à la présidence (2000-2008), il pourra de nouveau briguer un mandat en 2018.

Lu sur le Parisien.fr

 

Tag(s) : #Présidentielles 2012

Partager cet article