![Pour Pierre Gattaz, la France est "proche de la mise en liquidation"](http://static.lexpress.fr/medias_9666/w_2048,h_890,c_crop,x_0,y_171/w_605,h_270,c_fill,g_north/le-president-du-medef-pierre-gattaz-le-8-avril-2014-a-lyon_4949007.jpg)
"Catastrophique". Voilà comment Pierre Gattaz juge la situation économique de la France dans une interview au Figaro ce lundi. Voici les principales déclarations à en retenir.
L'économie française. "La croissance n'est pas là!, déplore le président du Medef. Il n'y a plus d'investissements et plus d'embauche. (...) Pour paraphraser François Fillon, je dirais que si la France était une entreprise, elle ne serait pas en dépôt de bilan, elle serait proche de la mise en liquidation."
Le pacte de responsabilité.Les 50 milliards d'euros d'économies du gouvernement prévus d'ici à 2017 ne suffisent pas, juge Pierre Gattaz. "C'est la moitié de ce qu'il faudrait faire pour être compétitif avec nos voisins. (...) Je suis le premier à défendre et à promouvoir le pacte", ajoute-t-il, mais "le pacte seul ne suffira pas à redresser la France, estime-t-il.
La taxe à 75%. Le président du Medef demande qu'on dise "clairement que l'on va abandonner dès maintenant la taxe à 75% sur les très hauts revenus", une promesse de campagne de François Hollande. "C'est un symbole qui, comme les 35 heures, a fait le tour de la Terre et qui est destructeur".
Les syndicats. Le patron des patrons s'en prend également aux syndicats. "Posons la question aux Français et à Messieurs Mailly (FO) et Lepaon (CGT): voulez-vous créer de l'emploi? Pour cela, il faut sortir des postures d'un autre âge et accepter d'échanger, de confronter les propositions de solutions", souffle-t-il.
Manuel Valls. "Ce que le Premier ministre a entrepris depuis trois mois va dans le bon sens, se félicite Pierre Gattaz. Pragmatique, Manuel Valls a pris conscience de la situation du pays. On attend maintenant de la constance, que le gouvernement arrête sa politique de zig et de zag."
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/pour-pierre-gattaz-la-france-est-proche-de-la-mise-en-liquidation_1560741.html#fDQ3MOce0Pxkheal.99
Commenter cet article