Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Recep Tayyip Erdogan, le 18 juillet.

 

Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé Israël de « surpasser Hitler en barbarie », au douzième jour des opérations de l'armée israélienne contre la bande de Gaza. Les Israéliens « n'ont pas de conscience, pas d'honneur, pas de fierté. Et ceux qui condamnent Hitler jour et nuit surpassent Hitler en barbarie », a-t-il lancé samedi 19 juillet lors d'une réunion publique dans la ville d'Ordu, sur la mer Noire.

Le premier ministre turc a également reproché aux Etats-Unis de défendre les opérations « disproportionnées » menées par l'armée israélienne et a dénoncé l'inertie du monde musulman. Il a toutefois appelé la population à ne pas s'en prendre aux juifs de Turquie, « parce que ce sont des citoyens turcs ».

Ces déclarations interviennent alors que Recep Tayyip Erdogan est candidat à l'élection présidentielle d'août en Turquie. Mardi, il avait déjà accusé mardi Israël de « terrorisme d'Etat » et exclu toute normalisation avec ce pays. Les relations bilatérales entre les anciens alliés régionaux se sont nettement dégradées depuis la mort de dix activistes turcs qui faisaient partie d'une flottille humanitaire en route pour briser le blocus de Gaza, tués en mer par un commando israélien.

Israël a conseillé samedi à ses ressortissants d'éviter tout voyage en Turquie en raison de « l'état d'esprit » dans ce pays. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des centaines de manifestants avaient attaqué le consulat d'Israël à Istanbul. Le journal turc Yeni Akit a de son côté publié cette semaine une lettre ouverte demandant aux juifs de Turquie de présenter des excuses pour les pertes civiles dans la bande de Gaza.

 

source via Maître Confucius ( ISRAEL:...déclaration choc du premier ministre de Turquie (la prochaine TETRAD du 8 octobre sera-t-elle  l'implication d'autres Etats dans le conflit ?)

Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article