Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ROME (Italie) - Plus d'un milliard de tonnes de nourriture soit un tiers des aliments produits sont gaspillées chaque année, affirme le Fonds des Nations unies pour l'alimentation (FAO) qui a appelé à réduire les déchets alimentaires pour nourrir le monde.

Au total, le tiers des aliments produits chaque année sur la planète pour la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, est perdu ou gaspillé, selon un rapport préparé par la FAO, basée à Rome.

Ce volume équivaut à plus de la moitié de la production céréalière mondiale (2,3 milliards de tonnes en 2009-2010), alors que près d'un milliard de personnes - 925 millions - souffrent de la faim dans le monde.

Selon les experts de la FAO, les pays industriels et les pays en développement gaspillent grosso modo les mêmes quantités de nourriture, soit respectivement 670 millions et 630 millions de tonnes.

Mais pour des raisons différentes.

Dans les pays en développement, les pertes alimentaires sont importantes aux stades de la production, de la récolte, de l'après-récolte et de la transformation, en raison notamment d''infrastructures défaillantes et de technologies dépassées.

Dans les pays industriels, le gaspillage de nourriture, est trop souvent le fait des commerçants et consommateurs qui jettent à la poubelle des aliments parfaitement comestibles. En Europe et en Amérique du Nord, chaque consommateur gaspille entre 95 et 115 kg par an.

Soulignant, que les pertes et le gaspillage alimentaires entraînent la dilapidation des ressources, notamment l'eau, la terre, l'énergie, le travail et le capital, les auteurs du rapport apportent des suggestions pratiques.

Source: © AFP

VIDÉO :

Nature alerte

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article