Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Europe veut boycotter l'Iran ? Et bien ce sera l'inverse ! Résultat : les cours du pétrole vont grimper.
Une intense partie d'échecs se joue actuellement entre les pays de l'Asie et l'Europe.
En attendant la guerre en prélude à la réélection d'Obama en Novembre prochain, le compte à rebours est enclenché, tic,tac, tic, tac...





Le Parlement iranien doit voter ce dimanche pour décider de la possibilité d’un arrêt total et immédiat des livraisons de pétrole à destination de l’Europe, qui prendrait effet dès la semaine prochaine. Or, l’UE représente 20% des ventes de pétrole de l’Iran. En Europe, certains pays en sont très dépendants du pétrole iranien comme la Grèce, pour laquelle il représente 30% des importations de pétrole.

Pour le journal italien Il Sole 24 Ore, le véritable enjeu de cette crise concerne les marchés :

« Avec sa menace de prendre Bruxelles de court et de stopper les exportations de pétrole, l’Iran souhaite faire monter les cours. Les Iraniens pourront vendre leur pétrole à prix d’aubaine à la Chine, et elle se chargera de le réexporter en réalisant une marge confortable au passage. D’autres pays feront de même. Il y a dix ans, l’Irak avait ainsi contourné l’embargo qui lui avait été imposé.

L’Iran a bien plus d’amis que l’on ne pense. Hamid Karzai, le président de l’Afghanistan, a récemment pris position pour l’Iran lors d’une visite officielle récente en Italie. Il n’est pas impossible que Karzai compte sur le soutien de l’Iran pour saper les pourparlers que les Américains veulent engager avec les Talibans. Il n’est même pas impossible non plus que le pétrole iranien passe par l’Afghanistan sous le nez des soldats occidentaux… C’est ainsi que le monde fonctionne, bien différent de ce que les politiques décrivent lors des sommets internationaux de plus en plus inutiles ».
http://www.express.be/business/fr/economy/larroseur-arrose-tehran-veut-stopper-toutes-les-fournitures-de-ptrole-a-leurope-dimanche/160784.htm

Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article