Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pas d'erreur, c'est... le greenwashing selon Lesieur

 

Lesieur valorise sa filière « fleur de colza »

 

La marque d'huiles et de sauces alimentaires Lesieur, accompagnée de son agence-conseil en activation de marques Zone franche, invite les consommateurs à découvrir la filière de production de son huile Fleur de colza, ainsi que sa démarche responsable.

Zone franche a imaginé et réalisé une campagne en plusieurs temps : un sachet de graines de colza est offert en presse et en magasins, accompagné d'une invitation à découvrir la filière en ligne par le biais d'un minisite qui permet de mimer les grandes étapes de la fabrication de l'huile.

Enfin, un jeu en ligne propose de gagner un week-end pour « découvrir en famille la vie rurale ». L'objectif de Lesieur est d'afficher l'ambition d'une agriculture à taille humaine, moderne, au service de la qualité des aliments et de l'environnement.

Si je reprends la toute récente typologie du greenwashing de Yonnel Poivre Le-Lohé, cette campagne de Lesieur fait un beau score :

  • Le sans-preuve : « respect du rythme des saisons », « respecter la nature », « mode de culture qui répond aux problématiques environnementales ». C'est le flou artistique sur les engagements.
  • La fausse amélioration : « nous savons quand il faut mettre des produits de protection ou des engrais et dans quelle quantité ». Bref, toujours autant de pesticides !
  • Le visuel trompeur : la bouteille verte, les papillons, les oies sauvages, les petites fleurs...
  • Le label bidon : le logo même « fleur de colza »


Bref, un bel exemple de greenwashing !

 

Voir l'animation sur le site Lesieur.fr.

 

 

Auteur : Sircome

Source : www.sircome.fr

Article relayé par : kannie via Terre Sacrée

 

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article