Enfin une bonne nouvelle pour le ministre de l'Education Vincent Peillon. Contrairement à Lille qui attendra 2014, Paris appliquera  la réforme des rythmes scolaires dès 2013. Son maire Bertrand Delanoë a annoncé, lundi 18 mars, le retour à la semaine de 4,5 jours dans les écoles de la capitale dès la prochaine rentrée.  

Après avoir clairement dit sa préférence pour 2013, Bertrand Delanoë, confronté à la vive opposition de ses instituteurs, avait pourtant semblé nuancer sa position, expliquant qu'il entendait mettre en oeuvre la réforme "dès que ça peut être une réussite". Une consultation des Parisiens est en cours sur internet depuis le 25 février.

Malgré tout, l'option 2013 restait d'actualité et le maire a annoncé sa décision lundi en fin d'après-midi, après un échange avec le groupe des élus verts au Conseil de Paris. "Si on a une majorité - et on travaille à obtenir cette majorité -, nous passerons effectivement dès 2013 et nous continuerons à concerter", avait expliqué lundi Anne Hidalgo, la première adjointe PS au maire de Paris.

Francetv info avec AFP