Merci jfb pour la vidéo!

Une gigantesque panne de courant d’origine humaine a privé d’électricité jeudi près de cinq millions de personnes dans les Etats américains de Californie et d’Arizona. Le nord du Mexique a aussi été touché.

En Californie, la compagnie San Diego Gaz and Electric a déclaré que l’ensemble de ses clients dans la région, au nombre de 1,4 million, étaient privés de courant. Cinquante six mille habitants de l’Arizona ont également été affectés. La compagnie de San Diego a prévenu ses clients que le courant ne serait sans doute pas rétabli avant vendredi matin (fin d’après-midi en Suisse).

La panne, apparemment provoquée par une erreur commise par une employée en Arizona, a provoqué des embouteillages sur les autoroutes du sud de la Californie et a perturbé l’approvisionnement en eau dans les comtés de San Diego et de Tijuana.

Les écoles de San Diego, la deuxième ville de Californie, située entre Los Angeles et la frontière mexicaine, ont été fermées jusqu’à lundi.

Vols annulés

Tous les vols ont été annulés à l’aéroport international de San Diego et les services de pompiers ont dû venir à l’aide de quelque 70 personnes qui se sont retrouvées bloquées dans des ascenseurs. Mais selon la police de San Diego, aucun incident majeur n’a été signalé.

Vers 23h00 locales jeudi (08h00 suisses vendredi), la compagnie San Diego Gaz and Electric a indiqué que le courant avait été rétabli dans 165’000 foyers dans les comtés de San Diego et d’Orange.

Au Mexique, quelque 3,5 millions d’habitants de l’Etat de Basse Californie, dans le nord du pays, ont également été touchés par la panne, selon le services d’urgence et les autorités locales. Le courant a depuis été rétabli dans 180’000 foyers, a indiqué la commission fédérale d’électricité du Mexique.

REALINFOS

Et si c’était les explosions solaires de ces derniers jours qui avaient causé ces pannes? Le « timming » serait presque bon. On est déjà sous une tempête magnétique, probablement de la première CME, et elle ne cesse d’augmenter. l’erreur humaine je n’y crois pas une seconde.

Jo ^^"l'éveil 2011"