Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le rêve nucléaire

 

 

De plus en plus difficile pour l’empire de monter un casus belli. La réthorique israélienne (d’un chef d’état major) est que seul une attaque nucléaire pourrait venir à bout de l’Iran… Il semblerait que l’empire n’attaquera pas un Iran renforcé militairement, du moins pas avant de l’avoir affaibli avec des années de sanctions économiques. Il semblerait que nous soyons partis pour 10 ans de sanctions (du moins l’empire le croit-il..) pour affaiblir l’Iran et l’attaquer comme l’Irak. Plus que probable que cela ne marche pas non plus…

Géopolitiquement, les contours d’une nouvelle guerre froide sont dessinés: l’empire anglo-américano-sioniste et ses satellites, de l’autre côté: la résistance à l’impérialisme des pays non-alignés, la Russie en tête de liste. Une question demeure: à quel jeu joue la Chine ? C’est la clef géopolitique actuelle.

– Résistance 71 –

 

Le chef de l’AIEA déclare que le programme nucléaire iranien est pacifique

 


nuclear

 

Press TV

 

Le 11 Novembre 2012

 

url de l’article original;

http://www.presstv.ir/detail/2012/11/11/271619/iran-nuclear-energy-program-peaceful/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Le directeur général de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA) de l’ONU, Yukiya Amano dit que les centrales nucléaires de l’Iran sont utilisées à des fins énergétiques pacifiques,

Dans une interview avec le quotidien russe Rossiyskaya Gazeta de dimanche, Amano a confirmé qu’un très grand nombre d’installations nucléaires iraniennes sont sous la supervision de l’AIEA et qu’elles ont des fins pacifiques.

Le chef de l’agence atomique de l’ONU a noté que beaucoup de missions de haut-niveau de l’AIEA ont visité les installations nucléaires iraniennes et que jusqu’ici les rapports de l’agence ne mentionne nulle part que l’Iran a des armes nucléaires.

L’AIEA va tenir de nouvelles négociations avec l’Iran à propos de son programme nucléaire le 13 Décembre 2012.

Les dernières négociations entre l’AIEA et l’Iran remontent au 24 Août 2012 à Vienne. Les deux parties avaient également négocié les 14 et 15 Mai de cette année, avant cette session, les représentants des deux côtés avaient tenu deux réunions de négociations à Téhéran en Janvier et Février 2012.

Les Etats-Unis, Israël et quelques uns de leurs alliés ont accusé à maintes reprises l’Iran de poursuivre des objectifs non-civils avec son programme  d’énergie nucléaire.

L’Iran argumente qu’en tant que signataire du Traité de Non Prolifération Nucléaire ou TNP (NdT: ce qu’Israël n’est pas et possède pourtant de l’armement nucléaire non contrôlé et donc illégal) et membre de l’AIEA, elle est en droit de développer et d’acquérir une technologie nucléaire à des fins pacifiques.

L’AIEA a conduit un grand nombre d’inspections sur les installations nucléaires iraniennes, mais n’a jamais trouvé quelque preuve que ce soit indiquant une diversion du programme énergétique nucléaire de Téhéran vers des buts militaires.

Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article